Impact de l’achat local sur l’emploi 

On nous encourage souvent à acheter local, surtout depuis la pandémie. On dit que ça « stimule l’économie ». Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Je me suis penchée sur la question et les résultats m’ont laissée ébahie.  

Il se trouve qu’acheter localement a des impacts positifs sur : 

  1. L’emploi 
  2. L’économie locale 
  3. L’environnement 
  4. L’innovation 
  5. La communauté 

Comme Solutions Will fait partie des quelques 278 000 PME québécoises actives [1], j’ai également observé quelques parallèles entre ces bénéfices et les activités de Solutions Will.  

Renforcer la création d’emplois grâce à l’achat local

Une image de la ville de Mont Tremblant, représentant les emplois locaux

En effet, lorsque nous choisissons d’acheter local, nous contribuons à la stabilité et à la création d’emplois dans l’économie locale.  

 

Au Québec, les PME emploient 2,3 millions de personnes, ce qui représente 70% de la main d’œuvre du secteur privé [2]. Elles sont également un moteur de création d’emplois. En effet, selon un rapport de Marchés des capitaux CIBC, les entreprises de moins de 100 employés seraient responsable de la création de 42% des nouveaux emplois entre 2010 et 2016 au Canada [3]. Les petites entreprises à forte croissance y contribueraient grandement [4]. Ainsi, lorsqu’on fait un achat local, on contribue à la stabilité et à la création d’emplois localement [5]. 

 

Développer l’économie locale en achetant proche de chez nous

Lorsque vous choisissez de consommer localement, vous favorisez une circulation de l’argent au sein de l’économie locale.  

Par exemple, lorsqu’on dépense dans une entreprise locale, l’argent sert entre autres à l’approvisionnement en biens ou en services de la PME, à sa publicité, à la rémunération de sa main-d’œuvre et aux profits des entrepreneurs locaux. Lorsque l’approvisionnement est local ou lorsque la main d’œuvre encourage à son tour d’autres entreprises locales, l’argent circule encore une fois localement. 

Une étude menée par le Civic Economics sur la ville de Grand Rapids au Michigan a démontré que pour chaque 100$ dépensé dans une entreprise locale, 73$ circulait au sein de l’économie locale, alors que pour un même montant dépensé dans une chaîne, seulement 43$ restait en circulation dans la communauté [5].  

Comparatif de flux économiques entre une entreprise locale et une entreprise étrangère

 Schéma inspiré de Robinson & LaMore, 2010 [5]. 

Chez Solutions Will, 80 % de la vente des crédits carbone est consacrée aux porteurs de projets écologiques locaux (35% en services non-facturés, 45% en revenus carbone) ! En 2023, ce sont 2,1 millions de dollars qui ont été redistribués dans la Communauté Durable au Québec. 

Réduire l’empreinte carbone et préserver l’environnement

En privilégiant l’achat local, vous réduisez directement l’empreinte carbone associée au transport de biens, contribuant ainsi à une économie sobre en carbone.  

Au début des années 2000, les fruits et légumes frais consommés aux États-Unis parcouraient une distance moyenne d’environ 1500 km avant d’atteindre l’assiette du consommateur. Cette distance ne cesse d’augmenter depuis les 40 dernières années [6, 7]. Qu’en est-il de nos biens, surtout depuis l’avènement de plateformes d’achat en ligne ? L’importation de biens qui ont traversé mers et océans avant d’atteindre la porte du consommateur nécessite beaucoup de carburant, notamment les cargos qui consomment du mazout lourd. Cela émet des gaz à effet de serre, parmi d’autres substances parfois nocives pour la santé. L’achat local permet de diminuer les distances de transport et, par conséquent, l’empreinte écologique du bien ou du service acheté. Autrement dit, cette réduction directe des émissions de polluants dans l’air procure des « bénéfices environnementaux directs ». 

Enfin, Solutions Will se spécialise dans le soutient des projets carbone et écologiques locaux, diminuant ainsi les émissions du Québec et soutenant la transition verte des PME.

 

Favoriser l’innovation locale à travers les PME

Les PME locales investissent massivement dans des innovations visant à répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi dans des solutions pour l’action climatique locale.  

Lorsqu’on fait un achat dans une entreprise locale, on finance indirectement les idées novatrices. En effet, au Québec, les PME contribuent à plus de 60% des dépenses en recherche et développement[2]. La compétition entre les PME et les grandes entreprises est féroce. Pour conserver leur place sur le marché, les PME doivent se démarquer.  

Un des moyens pour y arriver est l’innovation. Cette dernière peut se manifester par des idées avant-gardistes, la création d’un produit unique qui répondra à un besoin spécifique dans la communauté ou l’adaptation des services à une demande particulière d’un client [8]. On note également que l’innovation vers des pratiques plus durables fait de plus en plus partie des stratégies des PME pour maintenir leur compétitivité sur le marché [9].  

D’ailleurs, Solutions Will investit beaucoup dans la recherche et le développement. Notamment par la création de sa propre méthodologie de calcul des réductions d’émission de gaz à effet de serre. Plus récemment, en développant sa nouvelle plateforme carbone numérique de suivi des GES pour ses clients, contribuant à l’accessibilité de l’action climatique. 

Contribuer à la vitalité de nos communautés par des achats locaux

Une image de paumes de main les unes sur les autres, représentant la communauté

En choisissant d’acheter local, vous soutenez des entreprises qui redonnent à la communauté et qui jouent un rôle clé dans l’économie locale et l’action climatique locale.  

Les PMEs sont souvent plus engagées dans leur communauté. En effet, 91% des entrepreneurs locaux redonnent à leur communauté, soit en bénévolat ou en dons [5]. De plus, les petites entreprises donnent en moyenne 250% plus en dons à des OBNL et à des causes communautaires que les grandes entreprises [10].  

Solutions Will redonne aussi à sa communauté. En plus de redonner des fonds aux porteurs de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, Solutions Will s’implique en faisant du bénévolat et en prévoyant un budget de dons. C’est d’ailleurs un des volets de la certification B Corp que Solutions Will a obtenu en 2019 et renouvelé en 2022. 

 

Outre l’implication inestimable des PME, l’achat local permet de tisser des liens de confiance et d’affaires avec nos différents fournisseurs et de créer un sentiment d’appartenance et de fierté envers sa communauté. Dans le contexte d’achat d’aliments, certains disent même ressentir une meilleure connexion à la nature lorsqu’ils consomment des produits locaux [11]. 

L’achat local de crédits carbone 

Les crédits carbone de Solutions Will sont tous issus de projets de réductions d’émissions de GES réalisés au Québec. Ainsi, en achetant des crédits carbone de notre Communauté Durable, vous contribuez non seulement à la création d’emploi au Québec, à l’économie locale, à l’environnement, à l’innovation du développement durable au Québec, au bien-être de la communauté, mais vous encouragez également toutes les PME et autres petites organisations québécoises qui ont pris l’initiative d’adopter des pratiques plus vertes. 

Prêts à passer à l’action ? C’est par ici !

Anne Ménard
Auditrice GES
Autrice et rédactrice

[1] Institut de la statistique du Québec (2024). Nombre d’entreprises actives au Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/document/nombre-entreprises-actives-quebec  

[2] Michaud, M. (2024). Quel est le portrait et le rôle des PME au Québec en 2024. Journal Action PME. https://www.journalactionpme.com/2024/04/pme-au-quebec-2024-role-portrait-defis-entreprise/  

[3] Conseiller.ca (2023). Les PME championnes de la création d’emploi. Nouvelles. https://www.conseiller.ca/conseiller-pme/nouvelles-pme/racisme-la-communaute-noire-note-les-efforts-des-employeurs/   

[4] Innovation, Sciences et Développement économique Canada (2024). Principales statistiques relatives aux petites entreprises 2023. https://ised-isde.canada.ca/site/sme-research-statistics/sites/default/files/documents/2023-ksbs-fr-v4.pdf  

[5] Robinson & LaMore (2010). Why Buy Local ? An Assessment of the Economic Advantages of Shopping at Locally Owned Businesses. Michigan State University Center for Community and Economic Development. https://sweetblossomsllc.com/wp-content/uploads/sites/20911/2020/07/why20buy20local.pdf  

[6] Pollan, M. (2006). Eat Your View. Article de blogue On the Table du New York Times. https://michaelpollan.com/articles-archive/eat-your-view/ 

[7] Richard et al. (2013). How Transport Costs Affect Fresh Fruit and Vegetable Prices. AgEcon Search: Research in Agricultural & Applied Economics. https://ageconsearch.umn.edu/record/161355/?v=pdf 

[8] Lustberg, J. (2022). 7 Reasons to Shop Local And Support Small Businesses. Dans Forbes. https://www.forbes.com/councils/forbesfinancecouncil/2022/06/28/7-reasons-to-shop-local-and-support-small-businesses/ 

[9] Klewitz & Hansen (2014). Sustainability-oriented innovation of SMEs: a systematic review. Journal of Cleaner Production. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959652613004782 

[10] SCORE (2019). Small Business Charitable Giving Produces Big Impact on Communities Nationwide. PR Newswire. https://www.prnewswire.com/news-releases/small-business-charitable-giving-produces-big-impact-on-communities-nationwide-300780876.html 

[11] Ferguson & Thompson (2020). Why Buy Local? Journal of Applied Philosophy. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/japp.12459