GLOSSAIRE

A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  F  |  G  |  H  |  I  |  J  |  K  |  L  |  M  |  N  |  O  |  P  |  Q  |  R  |  S  |  T  |  U  |  V  |  W  |  X  |  Y  |  Z

Action climatique

Elle s’articule autour du mantra mesurer, réduire et contribuer. Premièrement, mesurer annuellement ses émissions de GES. En deuxième lieu, introduire des mesures comportementales ou des technologies pour les réduire et finalement, contribuer aux efforts planétaires, en compensant les émissions de GES incompressibles en devenant carboneutre.

Additionnalité

C’est un principe général déterminant que la réduction des GES va au-delà des pratiques courantes (Cours normal des Affaires) et que sans revenus carbone le changement n’aurait pas eu lieu. Il existe des toolkit pour en faire l’analyse afin d’en déterminer son admissibilité.

Allocations gratuites de droit d’émission

Elles sont émises annuellement par le MELCC uniquement aux ≈80 émetteurs qui émettent > 25 000 tCO2e/an/installation et qui sont exposés aux échanges commerciaux, tels que les alumineries, les aciéries, les cimenteries et les usines de pâtes et papiers, qui sont considérés comme étant plus vulnérables aux « fuites de carbone » que les autres.

Analyse de cycle de vie (ACV)

C’est un portrait détaillé des impacts d’un produit ou d’un service sur les changements climatiques, la santé humaine, la qualité et la diversité des écosystèmes pour chacune des étapes de sa vie, c’est-à-dire sa fabrication, son utilisation et son élimination.

Article 6 de l’Accord de Paris

Communément appelé ITMO (International Trading Mitigation Outcome), cet article prévoit un système d’échange de droits d’émissions de GES (de type Cap & Trade) entre les pays qui émettent trop de GES et les pays qui en émettent moins. Concrètement, les réductions de GES réalisées par un État signataire de l’Accord de Paris pourraient être achetées par un autre. Des discussions sont en cours depuis 2015 pour la matérialisation des modalités d’application.

Carboneutre

Qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou à compenser les émissions qui n’ont pu être réduites, en posant des actions écologiquement responsables.

CO2e

C’est une unité de mesure commune sous laquelle sont regroupés différents gaz à effet de serre. L’équivalent CO2 (éq. CO2) est, pour un gaz à effet de serre, la concentration de CO2 qui aurait la même capacité à retenir le rayonnement solaire.

Cohorte

Le regroupement de quantifications des réductions de GES de membres de Communauté Durable afin de faire vérifier, par une firme externe, qui est certifiée ISO 1406, l’exactitude des calculs des quantifications. En 2021, Solutions WILL débutait sa 5ième cohorte.

Communauté Durable (CD)

Elle est une solution conçue par Les Solutions WILL. Elle a été construite autour de la méthodologie de quantification et de vérification VM0018 développée par WILL et certifiée en 2012 sous le programme VCS. Elle regroupe des projets de réductions de GES déployés sur un territoire spécifique et appuyée par une validation tierce partie d’un VVB du projet Document (PD).

Compensation carbone

Elle représente un crédit provenant de projets qui réduisent ou éliminent les GES de l’atmosphère et qui permet de “contrebalancer” les émissions de GES. C’est aussi un engagement et une participation à la solution climatique et ses effets bénéfiques pour les générations futures.

Pour WILL l’achat de crédits de carbone de CD à un prix se rapprochant le plus du Coût social du carbone (CSC) est une contribution climatique équitable qui assure un transfert et une répartition de la richesse pour la postérité des prochaines générations.

Coût social du carbone (CSC)

C’est un indicateur couramment utilisé pour mesurer les dommages économiques attendus des émissions de CO2. Le changement climatique peut avoir un impact économique de diverses manières, certains sont graduels, comme le coût du refroidissement des bâtiments, tandis que d’autres sont plus dramatiques tels que les dégâts sur les bâtiments causés par un événement climatique extrême. Certains coûts ne sont pas des coûts de marché (santé publique, dommage à l’environnement), tandis que d’autres le sont tels que les coûts supplémentaires sur les récoltes de cultures agricoles (ex: café, fruits, céréales, etc…).

Crédits compensatoires réglementés

Ce sont des crédits de carbone certifiés par le SPEDE et qui proviennent de projets de réductions de GES quantifiés selon des protocoles définis par la réglementation du SPEDE et qui mènent à la délivrance de crédits compensatoires (CrC). Ces derniers peuvent être vendus à des émetteurs assujettis au SPEDE afin d’être utilisés pour rencontrer leurs obligations de conformité.

Décarbonisation

Réduire progressivement ou limiter l’utilisation des combustibles fossiles.

Droits d’émission

Ils sont émis par le Ministre du MELCC. Il correspond soit à une unité d’émission de gaz à effet de serre, un crédit compensatoire ou un crédit pour réduction hâtive, ou tout droit d’émission délivré par une entité partenaire, chacun ayant une valeur correspondant à une tonne métrique de GES en équivalent CO2.

Droit de polluer

Dû aux limites de l’utilisation des marchés, une majorité d’intervenants cherche à négocier le plus bas prix pour des crédits de carbone en espérant contribuer au défi climatique à moindre coût dans une pure et simple logique de marché.
C’est un paradoxe contre-nature bien souligné par un vétéran des marchés du carbone Mark Trexler. Il y a une analogie avec la physique quantique au fait que les coûts climatiques futurs sont toujours liés au prix payé maintenant! Il faudra beaucoup plus que d’investir dans les énergies renouvelables.

Écoresponsable

Selon l’Office québécois de la langue française, se dit d’une personne physique ou morale, d’un comportement ou d’une activité qui tient compte des principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique.

EFCU

Les Early Finance Carbon Units (EFCU) sont la prochaine génération d’outils financiers qui serviront à accélérer le changement en favorisant un financement en amont des prochains projets carbone tant de séquestration que de réduction des GES.

Effet de serre

C’est la retenue par l’atmosphère d’une fraction des rayonnements infrarouges émis par la surface de la Terre sous l’effet du rayonnement solaire.

Émissions anthropiques

Ce sont des émissions de GES causées par les activités humaines, telles que l’utilisation de combustibles fossiles et la conversion de terres pour la foresterie et l’agriculture.

Émissions planétaires de GES

L’organisme Climatewatch a estimé pour l’année 2017 des émissions anthropiques planétaires de l’ordre de 49,95 milliards de tCO2e.

Empreinte carbone

C’est la mesure de la quantité de GES émise ou captée dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation selon un périmètre défini; cela peut inclure l’utilisation des combustibles fossiles (CO2), l’enfouissement des matières résiduelles (CH4), le changement d’affectation des terres, la fabrication et l’utilisation des fertilisants (N2O), ainsi que les émissions de procédé.

Fuite des capitaux liée au crédit de carbone

C’est l’achat de crédits de carbone (CrC) provenant de l’extérieur du Québec par des organisations québécoises assujetties au SPEDE.

Voir l’analyse produite par WILL de janvier 2019

Gaz à effet de serre (GES)

Des constituants gazeux de l’atmosphère, qui sont émis de façon naturelle ou anthropique, qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre, l’atmosphère et les nuages. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique. Les principaux GES sont : le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d’eau (H2O) le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N20), l’hexafluorure de soufre (SF6), les hydrofluorocarbures (HFC) et les perfluorocarbures (PFC).

GIEC

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations-Unies. Le GIEC a pour objectif d’étudier l’évolution du changement climatique et ses conséquences. Dans un rapport de 2018, le GIEC indique que pour maintenir la trajectoire pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, il nous faut réduire de 45% les émissions planétaires de GES de l’année 2010 pour l’année 2030.

Greenwashing

Le greenwashing, aussi nommé écoblanchiment ou verdissage, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.

ISO 14 064

La norme ISO est constituée de trois parties traitant chacune des spécificités et directives applicables au niveau des organisations ou des projets sur les émissions de gaz à effet de serre.

Marché volontaire du carbone (MVC)

Un mécanisme d’échange de réductions d’émissions de GES converties en crédits de carbone qui n’est pas lié à des obligations réglementaires régionales, nationales ou internationales. Le marché volontaire du carbone inclut donc les compensations qui sont achetées avec l’intention de les revendre ou de les retirer pour répondre à des revendications de neutralité carbone ou à d’autres revendications environnementales. La demande volontaire de compensations carbone est alimentée par les entreprises et les individus qui prennent la responsabilité de compenser leurs propres émissions, appelés acheteurs purement volontaires, ainsi que par les entités qui achètent des compensations avant que les réductions d’émissions ne soient exigées par la réglementation.

Micro-projet

Ce sont les actions et mesures posées par les membres participant au projet de la Communauté Durable. Un membre peut avoir plus d’un micro-projet identifié et quantifié sous la Communauté Durable.

Mitigation des changements climatiques

La mise en place d’actions, de mesures et de politiques qui ont pour but la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer les changements climatiques. Les crédits de carbone, la taxation carbone, la séquestration carbone sont quelques exemples de mesures de mitigation.

MRV‌

Le Monitoring,‌ ‌Reporting‌ ‌&‌ ‌Verification fait référence aux mécanismes qui permettent d’assurer l’intégrité des calculs de la quantification des réductions de GES qui seront converties en crédits de carbone.

NetZero

Un mouvement initié par B Corp le 11 décembre 2019 à la suite de la COP25 de l’Accord de Paris dont WILL est signataire depuis l’hiver 2020. C’est un engagement immédiat pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre une trajectoire de 1,5 degré conduisant à Net Zéro d’ici 2030, 20 ans avant les objectifs de 2050 fixés dans l’Accord de Paris.

Permanence

Une réduction de GES est permanente lorsqu’elle est durable et non-réversible.

Prix plancher réglementé

Tout d’abord, un prix plancher est un prix minimal auquel un vendeur ou un acheteur sont soumis. Dans un effort d’intégration des externalités dans l’économie, des mécanismes existent afin d’y associer un prix. Par exemple, le prix planché canadien (tarification gouvernementale) annoncé le 11 décembre 2020 augmentera tout au long de la présente décade pour s’établir à 170$ CAD/tCO2e/an en 2030.

Projections climatiques

En décembre 2020, des chercheurs sont parvenus à réduire une partie des incertitudes pesant sur l’avenir du climat. Ils présument que le seuil dangereux du réchauffement climatique, la barre des +1,5 °C, sera franchie entre 2027 et 2042. Et non d’ici 2052, selon la dernière évaluation du GIEC. Shaun Lovejoy, l’un des auteurs, espère que leur nouveau modèle mettra face à « moins de marge de manœuvre », et sans doute, à plus d’actions.

Propriété des réductions de GES

Sans avis contraire, une réduction de GES (mesurable et vérifiable) appartient à celui qui est à l’origine de celle-ci, soit par un changement comportemental, soit par l’intégration de technologies propres. Dans tout cas de figure, la réduction est imputée au lieu de sa réalisation, et son acquisition est comparable à un don volontaire de type philanthropique.

QA/QC

Le quality assurance and quality control (QA/QC) est un élément de gestion de qualité faisant partie du processus de quantification des réductions d’émissions de GES.

Quantification des réductions

C’est le calcul des réductions de GES admissibles à un projet validé, sur la base d’une méthodologie reconnue de quantification et de vérification.

Réduction réelle de GES

Toutes les réductions de GES et les projets ou programmes qui les génèrent doivent être démontrés comme ayant réellement eu lieu.

Réduction vérifiable

Une réduction vérifiable de GES est une réduction qui a déjà été réalisée et qui est documentée de façon complète et suffisante afin qu’un vérificateur membre d’un organisme de vérification agréé conformément à la norme ISO 14 065 puisse, par un examen objectif sur le site du projet de réduction de GES, confirmer sa réalisation et son exactitude.

Solutions fondées sur la nature (SfN)

Des solutions basées sur la nature où les services des écosystèmes sont utilisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour conserver et développer les puits de carbone. Les SfN (ou NBS) connaissent une augmentation importante depuis 2019.

SPEDE‌‌

‌Le système‌ ‌de‌ ‌plafonnement‌ ‌et‌ ‌d’échange‌ ‌de‌ ‌droit‌ ‌d’émission‌ (SPEDE) ‌du‌ ‌Québec‌ ‌est un mécanisme de marché du carbone de type Cap & Trade en place depuis le 1er janvier 2013.

Tarification carbone du gouvernement fédéral canadien

Le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone vise à reconnaître que la pollution a un prix, ainsi qu’à donner aux Canadiens des moyens d’agir et favoriser une croissance propre et durable. Selon l’approche fédérale de la tarification de la pollution par le carbone, tous les produits directs de cette tarification sont remis à la province ou au territoire d’origine.

La majorité des produits directs issus de la redevance fédérale sur les combustibles en Alberta, au Manitoba, en Ontario et en Saskatchewan sont remis aux particuliers et aux familles sous la forme de paiements de l’Incitatif à agir pour le climat. Les particuliers peuvent réclamer ce paiement dans leur déclaration de revenus et de prestations de 2019. Au Nunavut, au Yukon et à l’Île-du-Prince-Édouard, les produits directs sont remis directement au gouvernement provincial ou territorial.

Mémoire de WILL, déposé en août 2020 à ECCC sur la tarification fédérale

Transition énergétique

Un processus qui consiste à remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et qui nécessite une modification structurelle des modes de production et de consommation de l’énergie.

“Une transition c’est avant tout un jeu d’équilibre entre l’ancien et le nouveau.”

Treewashing

L’art de faire du greenwashing en plantant des arbres, ou en affichant la volonté d’en planter.

Unicité

Un principe qui assure que chaque crédit de carbone provenant d’une réduction de 1 tonne de GES évite une double comptabilisation de chaque réduction de GES qualifiées. La sérialisation individuelle de chaque tonne de GES vérifiée et sérialisée est un mécanisme qui permet d’enrayer la double comptabilité‌.

Consulter la chronique de WILL sur la double comptabilité (Mai 2019)

VCS

Le programme Verified Carbon Standard (VCS), administré par VERRA, est le programme volontaire de GES le plus utilisé au monde. Ce programme permet aux projets certifiés de transformer leurs réductions et leurs absorptions d’émissions de GES en crédits de carbone négociables. En date du 29 décembre 2020, c’est 1 676 projets qui y sont certifiés, incluant la première solution Communauté Durable déployée au Québec par WILL.

VERRA

Verra a été fondée en 2005 par des leaders de l’environnement et du monde des affaires qui ont constaté la nécessité d’une plus grande assurance qualité dans les marchés volontaires du carbone. Ils servent aujourd’hui de secrétariat pour les différentes normes qu’ils développent et les programmes qu’ils gèrent tel que le programme VCS.

WCI

Le Québec a adhéré à la World Climate Initiative (WCI) en avril 2008. Actuellement, la WCI regroupe depuis 2014, le Québec et la Californie, qui se sont dotés d’une approche commune pour lutter contre les changements climatiques, notamment par le développement et la mise en œuvre d’un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES.

Le Québec et la Californie ont défini les obligations de leurs entreprises assujetties incluant les modalités de leur participation telles que la nature des droits d’émissions, des protocoles pour les crédits de carbone, et les limites quantitatives et territoriales de leur utilisation. L’expérience du passage de l’Ontario dans la WCI, en 2018-2019, a démontré un risque de niveau géopolitique.