Foire aux questions

FAQ

C’est quoi un crédit de carbone?

Un crédit de carbone correspond à une tonne de réduction de GES dûment vérifiée. 

Comment la réduction de GES est-elle mesurée par WILL?

Toutes les réductions de GES, qualifiées sous Communauté Durable, sont calculées sur la base de pièces justificatives qui ont été demandées suite à la réalisation d’un audit terrain.

Pourquoi choisir le crédit carbone de Communauté Durable?

Un crédit carbone de la Communauté Durable est une réduction de GES; c’est-à-dire l’action prioritaire signifiée par le GIEC dans son rapport du 6 août 2021. La création des crédits carbone de la Communauté Durable suit un processus rigoureux, qui a été vérifié sous un projet de groupe (cluster) validé par le programme VCS. Nos crédits de carbone stimulent l’action locale, et permet la participation d’un maximum de PME, municipalités et autres organisations d’une même communauté avec un retour monétaire pour leur réalisation climatique.    

Comment mon achat de crédits de carbone permet-il de réduire les émissions ?

Votre achat supporte directement les efforts de réductions de GES qui ont déjà été entrepris par de petites entreprises et organisations de votre communauté et permet en plus de supporter de futures initiatives climatiques par ces mêmes organisations locales.

Comment l’achat local est-il considéré?

L’impact local, ou achat local est une demande croissante d’acheteurs corporatifs et des consommateurs qui désirent soutenir avant tout les efforts climatiques de projets de proximité, de leurs opérations et milieu de vie, d’où le nom de Communauté Durable.

Le GIEC c’est quoi?

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU). Ce groupe produit des publications scientifiques périodiques pour les responsables politiques concernant les changements climatiques. Il regroupe actuellement 195 États.

C’est quoi VCS?

Le programme VCS est le principal programme encadrant des projets de crédits de carbone qui sont reconnus sur les marchés volontaires du carbone. 

Faits et données : https://verra.org/datainsights/data-and-insights-april-2021/

Pourquoi WILL a choisi VCS?

Parce qu’en 2009, le programme VCS était un des seuls programmes ouverts à l’innovation méthodologique, c’est-à-dire en mode collaboratif «open source». WILL y a donc développé et fait certifier une méthodologie, la VM0018 (2009-2012), qui est la base méthodologique de la solution Communauté Durable. WILL s’active depuis 2020 à amender cette méthodologie pour inclure les réductions de GES liées au transport, toujours en utilisant le bâtiment comme périmètre de calcul.

Quel est le processus de création (cycle de vie) d’un crédit carbone?

Chaque micro-projet de réduction de GES admissible dans la Communauté Durable est, dans un premier temps, qualifié suite à la réalisation d’une empreinte carbone, puis les réductions de GES qui en découlent sont quantifiées (calculées selon les pièces justificatives déposées), agglomérées avec les autres micro-projets de la Communauté et vérifiées sous une cohorte (sur année civile complète), par une tierce partie certifiée. Le rapport de vérification est déposé et validé par le programme VCS, puis chaque réduction de GES vérifiée est sérialisée et inscrites sous un registre et mis en marché.

Quels sont les avantages de faire affaire avec WILL?

La complexité du sujet et les coûts de la monétisation, c’est-à-dire tout le cycle de vie d’un crédit carbone; de sa qualification jusqu’à sa vente demeure extrêmement fastidieux et économiquement inabordable pour de petit projet de réduction. Une fois un micro-projet de réduction de GES qualifié (via la réalisation d’une empreinte carbone), le modèle d’affaires de Will permet à chaque organisation de participer sans autres déboursés, puisque WILL assume tous les coûts et les risques de la monétisation. 

 

Quelle est la réduction minimale de GES pour qu’un bâtiment se qualifie à la Communauté Durable?

Le minimum est 1 tonne de réduction de GES/an/bâtiment. Le projet Communauté Durable vise justement à accueillir le plus grand nombre de participants indépendamment des quantités de réduction de leurs micro-projets aussi petites qu’elles soient.

Un micro-projet de réduction de GES, peut-il être admis sur une durée de 20 ans?

Non. WILL a renouvelé son projet Communauté Durable pour le Québec pour une deuxième période portant sur 2020-2029. Chaque micro-projet qui demeure en activité, appuyé par des pièces justificatives qui le démontrent, pourra être quantifié sur une base annuelle jusqu’au 31 décembre 2029.

Référence: https://solutionswill.com/renouvellement-du-projet-communaute-durable-confirme-par-vcs/

Comment je calcule mon empreinte carbone?

Bien que les émissions de GES soient invisibles, il est possible de calculer de façon assez précise votre empreinte carbone. En effet, plusieurs entreprises et organismes proposent des calculateurs en ligne qui permettent de déterminer les émissions de GES liées aux déplacements, à la consommation d’énergie, l’alimentation, les déchets, etc.  

J’ai entendu parler du Western Climate Initiative (WCI), c’est quoi ?

Le WCI est un marché réglementé de droits d’émission de GES. C’est un marché dont l’offre (les droits d’émissions) et la demande (obligation de participation aux émetteurs de plus de 25 000 tonnes de GES/an et aux distributeurs d’énergie fossile depuis 2015) sont régis par chacun des deux gouvernements du Québec et de la Californie. Au Québec, les modalités réglementaires sont régies sous le SPEDE. Le Québec et la Californie se sont joints en 2014 et organisent depuis 4 fois par année des encans pour la vente de droits d’émissions.

 

Est-ce que les Solutions Will fait partie du WCI?

Non. Le projet Communauté Durable est exclusivement dédié aux marchés volontaires du carbone (MVC). Les micro-projets de réductions de GES qualifiés dans Communauté Durable et les acheteurs de ceux-ci le font volontairement sans aucune obligation ou contrainte réglementaire.