CRÉDITS CARBONE AU QUÉBEC ET EN ONTARIO

Comment choisir vos crédits carbone pour l’atteinte de votre carboneutralité ou du net zéro ?

Vous souhaitez en savoir plus? Continuez la navigation! Les crédits carbone  et le projet Communauté Durable n’auront plus de secret pour vous!

Vous souhaitez compenser vos émissions de GES résiduelles? Solutions Will est l’expert à choisir pour faire l’achat de crédits carbone et vous aider à atteindre vos objectifs de développement durable.

Nous offrons de nombreux services pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de compensation carbone et de neutralité carbone. Bénéficiez de l’expertise de notre personnel expérimenté pour vous guider dans le processus de compréhension des crédits carbone et prendre la bonne décision pour votre organisation ou entreprise. 

Apprenez en davantage sur les crédits compensatoires et comment obtenir des crédits carbone avec Solutions Will.

Vous souhaitez agir concrètement contre le réchauffement climatique?

Réservez en 2 clics votre démo gratuite avec un expert carbone !

Pierre Gravel 
Directeur des ventes de crédits carbone 

Où parlez nous de votre projet de compensation carbone!

Qu'est-ce qu'un crédit carbone?

Main qui tient une bulle de technologies vertes

Les crédits carbone permettent d’adresser l’enjeux global de la décarbonisation de la société de manière participative, en mettant en relation le réducteur de GES initial (vendeur de crédits carbone) avec des financeurs (acheteurs de crédits carbone).

Il existe différents types de crédits carbone (compensatoires), comme le crédit réglementé et le crédit volontaire. Ces crédits ont été conçus en réponse directe au changement climatique et dans le but de stimuler la réduction des émissions de GES par les sociétés. Solutions Will propose des crédits volontaires de haute qualité pour aider les entreprises, organisations et individus à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone (ou net zéro carbone). 

Découvrez maintenant les différences entre le crédit de carbone réglementé et volontaire.

Les crédits carbone volontaires de Solutions Will

L’immense majorité des organisations ne sont pas concernés par les marchés réglementés. Les crédits carbone volontaires sont, comme l’indique leur nom, achetés sur une base 100% volontaire. Il n’y a donc aucune notion de plafond, de droits d’émissions, d’obligations ou d’amendes. 

Tout comme les crédits réglementés, 1 crédit carbone volontaire est équivalent à une réduction d’une tonne de dioxyde de carbone. Ces crédits s’adressent alors principalement aux sociétés qui souhaitent démontrer leur engagement contre le dérèglement climatique. 

N’hésitez pas à discuter avec un expert en compensation de vos émissions de GES  incompressibles de Solutions Will pour vous procurer le crédit carbone idéal pour vous.

Les crédits carbone réglementés

Les crédits réglementés sont strictement encadrés par les gouvernements et s’adressent généralement aux plus grands pollueurs. Ces crédits diffèrent des crédits volontaires vendus par Solutions Will, qui sont réalisés au-delà de toute obligation réglementaire et donc sans contraintes.

 Des entreprises reconnues nous font confiance pour

la compensation de leurs émissions carbone

Saint Hubert - Logo
Ordre des Ingénieurs du Québec - Logo
Banque Nationale - Logo

Comment fonctionnent les crédits carbone?

Chaque crédit volontaire vendus par Solutions Will est sérialisé, assurant que l’entreprise a réalisé un projet de réduction des émissions de GES équivalent à une tonne de dioxyde de carbone.

La sérialisation assure également le caractère unique, la mesure et la traçabilité de chaque crédits carbone.

Enfin, nos crédits carbone sont strictement alignés avec le cadre de notre méthodologie déposée (VM0018), vérifiée par Verra.

1 crédit carbone est équivalent à une tonne de CO2e. Les entreprises comme Solutions Will qui réalisent des projets carbone mettent en marché leurs crédits carbone pour contrebalancer les émissions inévitables et incompressibles des organisations qui en achètent. Nos crédits volontaires font donc partie de toute bonne stratégie ESG (environnementale, sociale et de gouvernance). L’achat de crédits carbone finance directement les initiatives qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (ces réductions n’auraient pas eu lieu autrement).

Cette approche novatrice vise à contrebalancer les émissions émisses et à prévenir de futures émissions de CO2e de se répandre dans l’atmosphère. Ainsi, chacun de nos projets de compensation carbone au Québec et en Ontario a un impact immédiat et local sur les émissions de GES.

 

Combien coûte un crédit carbone? 

Le prix d’un crédit carbone varie en fonction des éléments du projet écologique. Par exemple, la nature du projet, la localisation, le coût de la main-d’œuvre et logiquement de l’offre et de la demande. Le prix moyen des crédits carbone augmente depuis 2019. Cette tendance montre que de plus en plus d’organisations choisissent la neutralité carbone et le net zéro comme l’un de leurs objectifs ESG majeurs.

Pour acheter des crédits carbone volontaires à bon prix, n’hésitez pas à d’abord découvrir notre projet Communauté Durable pour comprendre comment sont créés nos crédits carbone. Nous proposons des crédits carbone de haute qualité communautaire à prix raisonnable pour les entreprises soucieuses du changement climatique.

Pourquoi acheter des crédits carbone?

Les sociétés qui se soumettent à des stratégies et politiques ESG rigoureuses trouveront de nombreux avantages dans l’acquisition de crédits carbone. Apprenez en davantage à ce sujet grâce à Solutions Will, votre spécialiste des marchés du carbone. 

Pourquoi acheter des crédits carbone volontaires?

En plus d’être bon pour l’environnement, acheter des crédits carbone volontaires est excellent pour l’image de marque d’un employeur. En faisant l’acquisition de crédits volontaires, la valeur perçue de l’entreprise augmente. Cela démontre leur respect d’une politique ESG et plus spécifiquement de leur action directe pour atteindre la carboneutralité.

C’est aussi une bonne façon de fidéliser sa clientèle et de soutenir une économie locale et circulaire.

Solutions Will vous propose des crédits carbone volontaires:

Locaux

image représentant les crédits carbone locaux
en savoir plus

Nous sommes fiers de soutenir des projets carbone locaux, 100% canadiens, qui créent de nombreux effets locaux vertueux : création d’emplois, qualité de l’air, indépendance énergétique, expertise régionale, lutte contre la fuite des capitaux, etc.

Vérifiés

image représentant les crédits carbone vérifiés
en savoir plus

Nos crédits sont vérifiés par le registraire VERRA, certifiés VCS. Le registraire créé la confiance entre l’acheteur et le promoteur de projet en assurant l’intégrité des crédits carbone. Verra est le premier registraire carbone dans le monde. 

Issus de réductions

image représentant les crédits carbone issus de réduction d'émissions carbone à la source
en savoir plus

Tous nos crédits carbone sont issus de réductions ou d’évitement des émissions à la source (réductions de GES garanties et non-anticipées/estimées).

Efficaces

image représentant les crédits carbone réduisant le méthane (Ch4)
en savoir plus

+70% de nos crédits carbone proviennent de projets d’évitement de méthane, gaz ayant un potentiel de réchauffement 80x supérieur au Co2, les 20 premières années. Sa réduction est donc essentielle!

Communautaires

image représentant les crédits carbone participatifs et communautaires
en savoir plus

Les microprojets sont réalisés par plus de 160 PME, OBNL et municipalités québécoises réalisant un virage vert sur leurs activités!

Innovants

image représentant les crédits carbone innovants
en savoir plus

Les projets carbone contribuant à l’innovation, les hautes technologies et la transformation des infrastructures sont en général plus prisés que les projets naturels. Tous les microprojets sont innovants et liés à la conversion énergétique, la gestion des matières résiduelles et l’efficacité énergétique.

Récents

image représentant l'importance de la récence des crédits carbone locaux
en savoir plus

Notre inventaire de crédits carbone comporte des vintages (millésimes) entre 2010 et 2019. Vous souhaitez acheter des crédits d’une année donnée? Contactez-nous!

Stables

image représentant les crédits carbone d'hémisphère nord
en savoir plus

En tant que projet de l’hémisphère nord, le projet opère dans un territoire aux normes environnementales élevées et dans un contexte géopolitique stable et transparent, diminuant grandement les risques conjoncturels.

Riches

image représentant les co-bénéfices des crédits carbone
en savoir plus

Chaque crédit carbone a des co-bénéfices sur 6 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD 9, 10, 11, 12, 13, 17)

Construisez votre portfolio carbone et atteignez vos objectifs climatiques avec Solutions Will !

Comment qualifier ses projets de réduction pour les vendre comme crédits carbone ? Service de mesure de l’empreinte de carbone

S’il existe de nombreuses façons d’acheter des crédits carbone, c’est aussi vrai à l’inverse. Il existe ainsi de nombreuses méthodes pour vendre vos réductions/séquestrations de GES. Solutions Will a fait le choix de prendre en charge les coûts, la quantification, la vérification et la mise en marché des réductions d’émissions de ses membres, pour faciliter l’engagement climatique des petits acteurs. 

Solutions Will offre également un service de mesure de l’empreinte carbone permettant aux entreprises de suivre l’évolution de leurs projets de réduction des émissions de gaz.

Qui sont les émetteurs (Offre) de crédits carbone?

Comme mentionné précédemment, il existe deux types de crédit carbone: soit les crédits réglementés qui sont entièrement régis par le gouvernement et les provinces, soit les crédits carbone volontaires. Les crédits volontaires proviennent de programmes créés par des initiatives privées, par exemple une entreprise comme Solutions Will, en tant que développeur de projet (nous ne sommes pas un revendeur de carbone). 

Des programmes, tel que VCS (administrés par Verra) encadrent l’utilisation des tiers partie indépendants afin de vérifier préalablement les tonnes de réductions de GES effectuées et d’assurer la qualité de chaque crédit carbone créé, comme c’est le cas chez Solutions Will. 

Ce type de crédit reconnaît également les réductions d’émissions ou le retrait d’une tonne de GES de l’atmosphère (projets de réduction à la source). C’est par ailleurs une façon pour les entreprises de se démarquer et de faire reconnaître leur volonté de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Les crédits carbone: greenwashing ou engagement réel pour la planète? 

credits carbones

Comme tous les nouveaux marchés, le marché volontaire du carbone a connu quelques difficultés au cours de ses premières années d’existence. En 2024, les marchés sont maintenant bien plus transparents qu’auparavant. Les marchés sont en passe d’être normalisés et uniformisés. Des programmes et des tierces parties indépendantes, des vérificateurs de méthodologies, des audits et des méthodes de calcul rigoureuses assurent des normes de qualité et donnent aux acheteurs de crédits carbone des garanties sur la qualité des crédits carbone.. 

Grâce à la rencontre de 5 prérequis qualité des crédits carbone en amont (méthodologie VM0018 Verra), nos clients acheteurs peuvent ainsi compenser leurs émissions sereinement et contribuer à la décarbonisation du climat et des infrastructures.

Pour vous procurer des crédits carbone , assurez-vous que: 

  • Vérifier si ces unités sont liées à un projet de compensation réglementé ou volontaire
  • Dans le cas d’une organisation privée, vérifiez si cette organisation a déjà réalisé plusieurs projets visant la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et si ces projets ont été réalisés en collaboration avec des entreprises ou des organismes connus auprès desquelles vous pouvez faire des vérifications
  • Vérifier si ce projet est certifié par un programme qui prévoit l’utilisation d’un tiers indépendant spécialisé (les plus reconnus sont les programmes VCS de VERRA, Gold Standard ou American Carbon Registry)

L’achat de crédits carbone utilisés pour compensation comporte des risques. En matière d’écoblanchiment (greenwashing), on mentionne plutôt des entreprises prétendant être carboneutres alors qu’elles ne le sont pas réellement. 

Les crédits carbone, lorsque respectant les normes qualité, ne sont alors pas du greenwashing, mais bel et bien une action climatique mesurée, concrète, volontaire, pragmatique et communautaire. Pourquoi? Parce que l’achat de crédits carbone valides et certifiés finance les projets qui n’existent que grâce au marché volontaire du carbone. Enfin, les crédits carbone permettent de communiquer sur les résultats d’un engagement réel envers l’environnement. 

Par ailleurs, il s’agit d’une action complémentaire à l’évitement et la réduction de vos propres émissions de gaz à effet de serre, car il subsistera toujours des émissions de GES résiduelles pour une organisation donnée.

Finalement, une entreprise peut être carboneutre sur l’entièreté de ses activités ou simplement sur un segment de produit, selon ses besoins.

Acheter des Crédits Carbone avec Solutions Will

crédit carbone équipe de travail

Vous souhaitez agir concrètement contre le réchauffement climatique et viser la carboneutralité? Avons-nous mentionné que Solutions Will est une entreprise privée canadienne certifiée B-Corp. Nous sommes un acteur actif dans le domaine des crédits carbone volontaires au Canada (notamment au Québec et en Ontario). 

Notre équipe s’est d’ailleurs engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis 2007. Notre mission? Aider les entreprises dans leurs projets de développement durable et de décarbonisation de leurs activités.

Les 5 prérequis obligatoires pour qu’un crédit carbone soit valide

  1. L’additionnalité
  2. La permanence
  3. L’évitement du double comptage
  4. L’estimation conservatrice
  5. L’impact positif et la non association à des dommages sociaux et environnementaux 

Solutions Will est fier de remplir tous ces prérequis!

Pour en savoir plus sur les 5 prérequis obligatoires à la qualité d’un crédit carbone, consultez les définitions de notre registraire Verra (en anglais) ou découvrez comment les crédits carbone Will répondent à ces prérequis.

Une fois ces prérequis atteint, il existe 5 éléments de différenciation principaux pour les différents types de crédits volontaires:

  1. La nature des projets: Il en existe 3 groupes, soit la réduction à la source, les solutions basées sur la nature (NBS) et les technologies de capture carbone via des projets d’ingénierie.
  2. Le lieu des projets: En fonction du territoire, les standards et la réglementation.
  3. Les impacts sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)
  4. La rigueur des projets: Soulignée par leur encadrement sous des programmes de certification indépendants et exigeants, tels que VCS (VERRA) ou Gold Standard, et des méthodes de calcul standardisées.
  5. Les retours pour les porteurs de projets initiaux

Chez Solutions Will, nos crédits carbone sont générés par nos Communautés Durables, agglomération unique de micro projets de réductions de GES à la source. Contrairement aux projets de séquestration, les réductions de GES converties en crédit carbone sont garanties.

L’achat de nos crédits carbone vous permet de participer à 3 types d’initiatives qui sont le fondement de notre modèle Communauté Durable: l’efficacité et la conversion énergétique des bâtiments, l’amélioration de la gestion des matières résiduelles et, bientôt, la décarbonisation des transports. Nous sommes également l’un des rares projets canadien de grande ampleur enregistré au registre Verra, délivrant ainsi des crédits carbone 100% locaux

Enfin, pour chaque achat de crédit volontaire, vous contribuez à l’atteinte de 6 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), notamment les objectifs 13, 9, 10, 11, 12, 17. 

Expert carbone depuis 2007, vous pouvez ainsi faire confiance à Solutions Will pour vous soutenir dans le développement de mesures écoresponsables en entreprise.

Contactez l’un de nos consultant carbone pour découvrir comment notre service de vente de crédits carbone volontaires vous aide à compenser vos émissions de gaz à effet de serre.

Questions fréquentes sur les crédits carbone

1. En quoi les crédits carbone contribuent-ils à la décarbonisation de la société?

Tout d’abord, les marchés volontaires du carbone sont un outil majeur de la solution, même si ce n’est pas le seul levier d’action à activer. Il est essentiel d’appliquer la hiérarchie des mitigations (mesure, évitement, réduction puis compensation carbone) afin d’atteindre nos cibles climatiques.

Toutefois, les crédits carbones sont un des seuls leviers d’action réaliste qui permet d’accélérer et de financer la transition écologique et la diminution des émissions de GES anthropiques à grande échelle. La CCNUCC soutient l’utilisation de crédits carbone volontaires comme une étape essentielle vers le «Net Zéro» de 2030 à 2050.

Ensuite, nos crédits carbone premium délivrent non seulement des réductions de GES à la source, mais également des bénéfices climatiques et sociétaux additionnels. En effet, nos crédits carbones sont 100% locaux, sont issus de réduction de GES à la source (ex-post), sont sérialisés, offrent un retour monétaire élevé aux petits et moyens développeurs de projets initiaux, sont vérifiés par un programme structuré de MRV (Monitoring Reporting and Validation) comprenant une vérification tierce partie (Verra) et contribuent à 6 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

En conclusion, le crédits carbone de haute qualité est donc un outil transitoire essentiel qui permet aux organisations engagées dans une politique ESG ou Net Zéro d’aller au-delà de la réduction carbone de leurs activités en compensant leurs émissions résiduelles incompressibles et en contribuant par la même occasion au financement de projets de réduction de GES d’autres parties prenantes! 

2. Comment assurez-vous le comptage unique des réductions?

Nous nous assurons du comptage unique (et donc d’éviter le double comptage climatique) grâce à différentes mesures:   

  • Sérialisation: tous nos crédits carbones ont un numéro de série unique, assurant le caractère unique de chaque crédit carbone et son lien indélébile avec la tonne de CO2e associée.   
  • Registre public double: notre tiers-partie vérificateur Verra tient un registre public, mais nous tenons également notre registre public Will pour assurer le contrôle qualité, l’accessibilité et la transparence pour tous à notre inventaire carbone.   
  • Retrait: tous nos crédits carbones sont retirés suite à un achat, pour le bénéfice de l’acheteur et lui assurer la propriété des réductions de GES associées.  
  • Contrôle: nous maîtrisons toute la chaine de valeur, de la production des réductions des GES jusqu’à la vente des crédits carbone. Nous avons ainsi un meilleur contrôle global sur les normes de quantification, de transparence, de sérialisation et de conversion d’une tonne de CO2e en crédit carbone. 
3. Comment vous assurez-vous de l’additionnalité de vos projets?

Nous assurons l’additionalité des projets de réductions de GES à différents niveaux :  

  • Additionnalité financière : sur la base du modèle d’affaires de Will qui est basé sur l’économie de partage, c’est à dire de financer et d’assumer tous les risques du processus de quantification et de monétisation pour l’ensemble des participants (membres). Ainsi, sans les revenus carbones issus des ventes, le projet ‘cluster’ Communauté Durable (développée selon la méthodologie VM0018) n’existerait pas. 
  • Modèle d’affaires unique : notre mission fondamentale est d’élargir la participation à l’action climatique à toutes les parties prenantes de la société en facilitant et de démocratisant l’accès aux marchés volontaires du carbone (MVC) pour des dizaines de milliers d’organisations / réducteurs volontaires. C’est pourquoi nous leur offrons un service sans avance de frais et sans risque, afin de supprimer les freins et d’être un incitatif unique pour le financement et la développement de projets de décarbonisation. De plus, l’immense majorité de ces réducteurs n’auraient pas pu accéder seuls aux marchés volontaires de façon réaliste (coûts, temps, expertise), pour effectuer le processus de monétisation de leurs réductions de GES.
  • Méthodologie: notre modèle d’affaires d’entreprise est fondé sur la méthodologie VM0018 (version 1.0), première méthodologie au monde de type ‘cluster’ et certifiée par le programme VCS (en 2012). Tous nos crédits carbones sont issus de projets cluster (Communauté Durable) qui sont basés sur cette méthodologie. Celle-ci assure dès le départ le cahier des charges de chaque Communauté Durable, qui sont le fondement de nos crédits carbone, assurant à la source les standards de qualité comme l’additionnalité, alignés avec ceux de Verra. Ainsi, c’est approximativement 50% des projets soumis par nos membres réducteurs de GES que nous devons refuser, car ne correspondant pas aux exigences d’éligibilité et d’additionnalité définies par cette méthodologie. Will est entré en janvier 2023, dans un processus de mise à jour de cette méthodologie pour y inclure les réductions de GES liées au segment transport. 
  • Processus MRV : Chaque projet de réduction de GES qualifié sous les Communautés Durables de Will fait l’objet d’un processus MRV (Monitoring, Reporting and Verification) qui est réalisé en harmonie avec les versions actualisées du programme VCS de Verra, actuellement en version 4.4.  À la fin du processus MRV, les réductions de GES que nous avons acceptées et quantifiées sont soumises à un vérificateur tierce partie reconnue par Verra. Finalement, Verra effectue une ultime validation, pour l’obtention et l’émission de la sérialisation VCU associée à chaque crédit carbone. 
     
4. Quels types de projets vais-je soutenir grâce à mon achat de crédits carbone?

Notre projet ‘Cluster’ Communauté Durable du Québec (CDQ) encadre à ce jour plus de 2500 microprojets de réduction carbone! L’achat de nos crédits carbone vous permet de contribuer simultanément au financement de tous ces projets à la fois !   

Notre projet Communauté Durable vous permet de contribuer aux réductions de GES régionales, au Québec (CDQ) et de la Communauté Durable de l’Ontario (CDO). Vous contribuez par votre achat à une économie plus locale et circulaire, et au soutien de petits réducteurs de GES locaux (PME, municipalités et OBNL – nos membres Communauté Durable).   

Tous les projets de nos membres sont des projets de réduction à la source. Les réductions de GES ont été ainsi réalisées (ex-post) avant d’être converties en crédits carbone vérifiés, elles ont donc un impact immédiat, sont garanties, et à permanence totale. 

Par votre achat carbone, vous contribuez directement à réduire l’intensité carbone de l’économie, de l’industrie et des infrastructures. Votre achat contribue également au soutien de l’économie verte et au savoir faire canadien dans ce domaine.

Enfin, il existe trois catégories principales de projets éligibles : la conversion énergétique (exemple: passage d’une source d’énergie au mazout vers les panneaux solaires), l’efficacité énergétique (exemple: projet d’isolation thermique d’un bâtiment ou la réduction de la consommation d’énergie de bâtiment via son optimisation obtenue par l’intelligence artificielle) ou encore la gestion des matières résiduelles (exemple: revalorisation des déchets et réutilisation en tant que matière première). Prévu pour fin 2024, les projets liés à la décarbonisation des transports devraient être ajoutés à nos types de projets éligibles!