Crédits carbone
CRÉDITS CARBONE AU QUÉBEC ET EN ONTARIO
Comment choisir vos crédits carbone pour l’atteinte de votre carboneutralité ?
Vous avez des opérations au Québec et en Ontario et souhaitez compenser vos émissions de GES incompressibles? Solutions Will est l’expert à choisir pour faire l’achat de crédits carbone et vous aider à atteindre vos objectifs de développement durable.
Nous offrons de nombreux services pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de compensation carbone et de neutralité carbone. Bénéficiez de notre expertise grâce à notre service de vente et nos nombreux services professionnels.
Apprenez en davantage sur les crédits compensatoires et comment obtenir des crédits carbone avec Solutions Will.
Qu’est-ce qu’un crédit carbone?
Les crédits carbone permettent d’adresser l’enjeux global de la décarbonisation de la société de manière participative, en mettant en relation le réducteur de GES initial (vendeur de crédits carbone) avec des financeurs (acheteurs de crédits carbone).
Il existe différents types de crédits carbone (compensatoires), comme le crédit réglementé et le crédit volontaire. Ces crédits ont été conçus en réponse directe au changement climatique et dans le but de stimuler la réduction des émissions de GES par les sociétés. Solutions Will propose des crédits volontaires pour aider les entreprises, organisations et individus à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone (ou net zéro carbone).
Découvrez maintenant les différences entre le crédit de carbone réglementé et volontaire.
Crédit carbone réglementé
Les crédits réglementés sont strictement encadrés par les gouvernements et s’adressent généralement aux plus grands pollueurs. Ces crédits diffèrent des crédits volontaires vendus par Solutions Will, qui sont réalisés au-delà de toute obligation réglementaire et donc sans contraintes.
Les crédits carbone volontaires de Solutions Will
Les crédits carbone volontaires sont, comme l’indique leur nom, achetés sur une base 100% volontaire. Il n’y a donc aucune notion de plafond, de droits d’émissions, d’obligations ou d’amendes.
Comme les crédits réglementés, 1 crédit carbone volontaire est équivalent à une réduction/séquestration d’une tonne de dioxyde de carbone. Ces crédits s’adressent alors principalement aux sociétés qui souhaitent démontrer leur exemplarité climatique par un engagement concret, mesuré et pragmatique.
Solutions Will offre différentes options de compensation grâce à son réseau de partenaires fiables. En plus de nos crédits carbone volontaires visant la réduction de gaz à effet de serre directement à la source, nous offrons des options de séquestration naturelle, avec Carbone boréal par exemple. Grâce à nos partenaires, nos crédits soutiennent ainsi la conservation des forêts tropicales en Guinée et la plantation d’arbres en forêt boréale, projets complémentaires avec les réductions à la source proposées par Solutions Will.
N’hésitez pas à discuter avec un expert en compensation de vos émissions de GES incompressibles de Solutions Will pour vous procurer le crédit carbone idéal pour vous.
Des entreprises reconnues nous font confiance pour
la compensation de leurs émissions carbone
Comment fonctionnent les crédits carbone?

Les crédits volontaires vendus par Solutions Will sont tous sérialisés, assurant que l’entreprise a réalisé un projet de séquestration ou de réduction des émissions de GES équivalent à une tonne de dioxyde de carbone.
La sérialisation assure également l’identification et le caractère unique de chaque crédits carbone.
Enfin, nos crédits carbone sont issus de notre méthodologie déposée VM0018, vérifiée par Verra.
1 crédit carbone est équivalent à une tonne de CO2e. Les entreprises qui réalisent des projets de stockage carbone ou de réduction d’émissions mettent en marché leurs crédits carbone pour contrebalancer les émissions inévitables et incompressibles des organisations qui en achètent. Nos crédits volontaires font donc partie de toute bonne stratégie ESG (environnementale, sociale et de gouvernance).
Cette approche novatrice vise à contrebalancer les émissions émisses et à prévenir de futures émissions de CO2e de se répandre dans l’atmosphère. Tout projet de compensation carbone au Québec et en Ontario s’accompagne alors de crédits carbone.
Combien coûte un crédit carbone?
Le prix d’un crédit carbone varie en fonction des éléments du projet écologique. Par exemple, la nature du projet, la localisation, le coût de la main-d’œuvre, la situation de l’offre et de la demande. Au Québec, le prix du crédit carbone a atteint des sommets inégalés en 2021. Un signe qu’il s’agit bel et bien d’un bon signal pour le futur de l’économie verte.
Pour acheter des crédits carbone volontaires à bon prix, n’hésitez pas à découvrir notre projet Communauté Durable pour comprendre comment sont créés nos crédits carbone. Nous proposons des crédits carbone de haute qualité communautaire à prix raisonnable pour les entreprises souhaitant atteindre leurs objectifs de développement durable.
Pourquoi vendre ou acheter des crédits carbone?
Les sociétés qui se soumettent à des stratégies et politiques ESG rigoureuses trouveront de nombreux avantages dans l’acquisition de crédits carbone . Apprenez en davantage à ce sujet grâce à Solutions Will, votre spécialiste des marchés du carbone.
Les avantages de la vente de crédits carbones
Le prix des crédits carbone augmente depuis quelques années. L’offre est également inférieure à leur demande, ce qui est avantageux pour les sociétés réalisant des projets de réduction carbone additionnels et non commun. La vente des crédits carbone permet donc de rapprocher l’économie des objectifs environnementaux, de permettre l’engagement climatique financier par l’achat de crédits, tout en encourageant les sociétés qui réduisent leurs émissions de GES.
Pourquoi acheter des crédits carbone volontaires?
En plus d’être bon pour l’environnement, acheter des crédits carbone volontaires est excellent pour l’image de marque d’un employeur. En faisant l’acquisition de crédits volontaires, la valeur perçue des sociétés augmente. Cela démontre leur respect d’une politique ESG et de leur action directe pour atteindre la carboneutralité.
C’est aussi une bonne façon de fidéliser sa clientèle et de soutenir une économie locale et circulaire.
Solutions Will vous propose des crédits carbone volontaires:
Locaux, 100% Canadiens

Certifiés VCS (Verified Carbon Standard)

Action concrète contre le changement climatique

Atteinte des objectifs Net Zéro

Participer à l’économie circulaire, participative et régénérative

Image de marque et éco-responsabilité

Comment qualifier ses projets de réduction pour les vendre comme crédits carbone ? Service de mesure de l’empreinte de carbone
S’il existe de nombreuses façons d’acheter des crédits carbone, c’est aussi vrai à l’inverse. Il existe ainsi de nombreuses méthodes pour vendre vos réductions/séquestrations de GES. Solutions Will a fait le choix de prendre en charge les coûts, la quantification, la vérification et la mise en marché des réductions d’émissions de ses membres, pour faciliter l’engagement climatique des petits acteurs.
Solutions Will offre également un service de mesure de l’empreinte carbone permettant aux entreprises de suivre l’évolution de leurs projets de réduction des émissions de gaz.
Qui sont les émetteurs (Offre) de crédits carbone?
Il existe deux types de crédit carbone, soit les crédits réglementés qui sont entièrement régis par le gouvernement, soit les crédits carbone volontaires. Les crédits volontaires proviennent de programmes créés par des initiatives privées, par exemple une entreprise comme Solutions Will.
Des programmes, tel que VCS (administrés par Verra) encadrent l’utilisation des tiers partie indépendants afin de vérifier préalablement les tonnes de réductions de GES effectuées et d’assurer la qualité de chaque crédit carbone créé, comme c’est le cas chez Solutions Will.
Ce type de crédit reconnaît également les réductions d’émissions ou le retrait d’une tonne de GES de l’atmosphère (projets de réduction à la source). C’est par ailleurs une façon pour les entreprises de se démarquer et de faire reconnaître leur volonté de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Les crédits carbone: greenwashing ou engagement réel pour la planète?

Comme tous les nouveaux marchés, il y a eu, par le passé, une utilisation floue et des abus. En 2022, les marchés sont maintenant bien installés, standardisés et uniformisés grâce à des programmes et leurs tiers partie indépendant vérificateurs, des méthodologies, audits et normes de calculs.
Grâce à la sérialisation de chaque crédit et 5 prérequis de qualité des crédits carbone, les sociétés sont en mesure de réaliser des actions climatiques mesurées, quantifiables et adaptées aux valeurs des acheteurs. Par exemple, en choisissant le type de projet (Communauté Durable et réductions à la source, crédits Carbone Boréal pour la reforestation, etc.) De cette façon, on se rapproche d’une communication responsable.
Pour vous procurer des crédits carbone , assurez-vous toujours de:
- Vérifier si ces unités sont liées à un projet de compensation réglementé ou volontaire
- Dans le cas d’une organisation privée, vérifiez si cette organisation a déjà réalisé plusieurs projets visant la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et si ces projets ont été réalisés en collaboration avec des entreprises ou des organismes connus auprès desquelles vous pouvez faire des vérifications
- Vérifier si ce projet est certifié par un programme qui prévoit l’utilisation d’un tiers indépendant spécialisé (les plus connus étant le programme VCS de VERRA, Gold Standard ou American Carbon Registry)
L’achat de crédits carbone utilisés pour compensation comporte des risques. En matière d’écoblanchiment (greenwashing), on mentionne plutôt des entreprises prétendant être carboneutres alors qu’elles ne le sont pas réellement.
Les crédits carbone, lorsque respectant les normes qualité, ne sont alors pas du greenwashing, mais bel et bien une action climatique mesurée, concrète, volontaire, pragmatique et communautaire. Ils permettent de communiquer sur les résultats d’un engagement réel envers l’environnement.
Enfin, il s’agit d’une action complémentaire à la réduction de vos propres émissions de gaz à effet de serre, car il subsistera toujours des émissions de GES résiduelles pour une organisation donnée.
Une entreprise peut, par exemple, être carboneutre sur l’entièreté de ses activités ou simplement sur un segment de produit, selon ses besoins.
Acheter des Crédits Carbone avec Solutions Will

Vous souhaitez agir concrètement contre le réchauffement climatique et viser la carboneutralité? Solutions Will est une entreprise privée canadienne certifiée B-Corp. Nous sommes un acteur actif dans le domaine des crédits carbone volontaires au Québec et en Ontario.
Notre équipe s’est d’ailleurs engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis 2007. Notre mission? Aider les entreprises québécoises et ontariennes dans leurs projets de développement durable de leurs affaires.
Les 5 prérequis obligatoires pour qu’un crédit carbone soit valide
- L’additionnalité
- La permanence
- L’évitement du double comptage
- L’estimation conservatrice
- L’impact positif et la non association à des dommages sociaux et environnementaux
Pour en savoir plus sur les 5 prérequis obligatoires à la qualité d’un crédit carbone, consultez l’article de Verra à ce sujet (en anglais).
Une fois ces prérequis atteint, il existe 5 éléments de différenciation principaux pour les crédits volontaires:
- La nature des projets: Il en existe 3 groupes, soit la réduction à la source, la captation naturelle et la captation par des projets d’ingénierie.
- Le lieu des projets: En fonction du territoire, les standards et la réglementation.
- Les impacts sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)
- La rigueur des projets: Soulignée par leur encadrement sous des programmes de certification indépendants et exigeants, tels que VCS (VERRA) ou Gold Standard, et des méthodes de calcul standardisées.
- Les retours pour les porteurs de projets initiaux
Chez Solutions Will, nos crédits carbone sont générés par nos Communautés Durables, agglomération unique de micro projets de réductions de GES à la source. Contrairement aux projets de séquestration, les réductions de GES converties en crédit carbone sont garanties.
L’achat de nos crédits carbone vous permet ainsi de participer à 3 types de projets, soit l’efficacité et la conversion énergétique des bâtiments, l’amélioration du traitement des déchets et, bientôt, la décarbonisation des transports. Nous sommes également l’un des rares projets de grande ampleur enregistrés au registre Verra, au Canada, délivrant des crédits carbone locaux.
Enfin, pour chaque achat de crédit volontaire, vous contribuez à l’atteinte de 6 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), notamment les objectifs 13, 9, 10, 11, 12, 17.


Expert carbone depuis 2007, vous pouvez ainsi faire confiance à Solutions Will pour vous soutenir dans le développement de mesures écoresponsables en entreprise.
Vous êtes une organisation ou une entreprise et avez une demande particulière? Contactez l’un de nos experts pour découvrir comment notre service de vente de crédits carbone volontaires vous aide à compenser vos émissions de gaz à effet de serre.
Vous souhaitez agir concrètement contre le réchauffement climatique ?
Vous êtes un grand acheteur corporatif? Contactez nous.
Réservez en 2 clics votre démo gratuite de 30 minutes avec un expert carbone

Pierre Gravel
Directeur des ventes de crédits carbone
Où remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous rapidement!
514-990-2124 | 1-844-753-0053
poste 2
Questions fréquentes sur les crédits carbone
1. En quoi les crédits carbone contribuent-ils à la décarbonisation de la société? J'ai entendu parler d'écoblanchiement au sujet des crédits carbone...
Tout d’abord, les marchés volontaires du carbone sont un outil majeur de la solution, même si ce n’est pas le seul levier d’action à activer. Il est essentiel d’appliquer la hiérarchie des mitigations (mesure, évitement, réduction puis compensation carbone) afin d’atteindre nos cibles climatiques.
Toutefois, les crédits carbones sont un des seuls leviers d’action réaliste qui permet d’accélérer et de financer la transition écologique et la diminution des émissions de GES anthropiques à grande échelle. La CCNUCC soutient l’utilisation de crédits carbone volontaires comme une étape essentielle vers le « Net Zéro » de 2030 à 2050.
Ensuite, nos crédits carbone premium délivrent non seulement des réductions de GES à la source, mais également des bénéfices climatiques et sociétaux additionnels. En effet, nos crédits carbones sont 100% locaux, sont issus de réduction de GES à la source (ex-post), sont sérialisés, offrent un retour monétaire élevé aux petits et moyens développeurs de projets initiaux, sont vérifiés par un programme structuré de MRV (Monitoring Reporting and Validation) comprenant une vérification tierce partie (Verra) et contribuent à 6 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
En conclusion, le crédits carbone de haute qualité est donc un outil transitoire essentiel qui permet aux organisations engagées dans une politique ESG ou Net Zéro d’aller au-delà de la réduction carbone de leurs activités en compensant leurs émissions résiduelles incompressibles et en contribuant par la même occasion au financement de projets de réduction de GES d’autres parties prenantes!
2. Comment vous assurez-vous d’éviter le double comptage?
Nous nous assurons du comptage unique (et donc d’éviter le double comptage climatique) grâce à différentes mesures:
- Sérialisation: tous nos crédits carbones ont un numéro de série unique, assurant le caractère unique de chaque crédit carbone et son lien indélébile avec la tonne de CO2e associée.
- Registre public double: notre tiers-partie vérificateur Verra tient un registre public, mais nous tenons également notre registre public Will pour assurer le contrôle qualité, l’accessibilité et la transparence pour tous à notre inventaire carbone.
- Retrait: tous nos crédits carbones sont retirés suite à un achat, pour le bénéfice de l’acheteur et lui assurer la propriété des réductions de GES associées.
- Contrôle: nous maîtrisons toute la chaine de valeur, de la production des réductions des GES jusqu’à la vente des crédits carbone. Nous avons ainsi un meilleur contrôle global sur les normes de quantification, de transparence, de sérialisation et de conversion d’une tonne de CO2e en crédit carbone.
3. Comment vous assurez-vous de l’additionnalité de vos projets?
Nous assurons l’additionalité des projets de réductions de GES à différents niveaux :
- Additionnalité financière : sur la base du modèle d’affaires de Will qui est basé sur l’économie de partage, c’est à dire de financer et d’assumer tous les risques du processus de quantification et de monétisation pour l’ensemble des participants (membres). Ainsi, sans les revenus carbones issus des ventes, le projet ‘cluster’ Communauté Durable (développée selon la méthodologie VM0018) n’existerait pas.
- Modèle d’affaires unique : notre mission fondamentale est d’élargir la participation à l’action climatique à toutes les parties prenantes de la société en facilitant et de démocratisant l’accès aux marchés volontaires du carbone (MVC) pour des dizaines de milliers d’organisations / réducteurs volontaires. C’est pourquoi nous leur offrons un service sans avance de frais et sans risque, afin de supprimer les freins et d’être un incitatif unique pour le financement et la développement de projets de décarbonisation. De plus, l’immense majorité de ces réducteurs n’auraient pas pu accéder seuls aux marchés volontaires de façon réaliste (coûts, temps, expertise), pour effectuer le processus de monétisation de leurs réductions de GES.
- Méthodologie: notre modèle d’affaires d’entreprise est fondé sur la méthodologie VM0018 (version 1.0), première méthodologie au monde de type ‘cluster’ et certifiée par le programme VCS (en 2012). Tous nos crédits carbones sont issus de projets cluster (Communauté Durable) qui sont basés sur cette méthodologie. Celle-ci assure dès le départ le cahier des charges de chaque Communauté Durable, qui sont le fondement de nos crédits carbone, assurant à la source les standards de qualité comme l’additionnalité, alignés avec ceux de Verra. Ainsi, c’est approximativement 50% des projets soumis par nos membres réducteurs de GES que nous devons refuser, car ne correspondant pas aux exigences d’éligibilité et d’additionnalité définies par cette méthodologie. Will est entré en janvier 2023, dans un processus de mise à jour de cette méthodologie pour y inclure les réductions de GES liées au segment transport.
- Processus MRV : Chaque projet de réduction de GES qualifié sous les Communautés Durables de Will fait l’objet d’un processus MRV (Monitoring, Reporting and Verification) qui est réalisé en harmonie avec les versions actualisées du programme VCS de Verra, actuellement en version 4.4. À la fin du processus MRV, les réductions de GES que nous avons acceptées et quantifiées sont soumises à un vérificateur tierce partie reconnue par Verra. Finalement, Verra effectue une ultime validation, pour l’obtention et l’émission de la sérialisation VCU associée à chaque crédit carbone.
4. Quels types de projets vais-je soutenir grâce à mon achat de crédits carbone?
Notre projet ‘Cluster’ Communauté Durable du Québec (CDQ) encadre à ce jour plus de 850 microprojets de réduction carbone! L’achat de nos crédits carbone vous permet de contribuer simultanément au financement de tous ces projets à la fois !
Notre projet Communauté Durable vous permet de contribuer aux réductions de GES régionales, au Québec (CDQ) et de la Communauté Durable de l’Ontario (CDO). Vous contribuez par votre achat à une économie plus locale et circulaire, et au soutien de petits réducteurs de GES locaux (PME, municipalités et OBNL – nos membres Communauté Durable).
Tous les projets de nos membres sont des projets de réduction à la source. Les réductions de GES ont été ainsi réalisées (ex-post) avant d’être converties en crédits carbone vérifiés, elles ont donc un impact immédiat, sont garanties, et à permanence totale.
Par votre achat carbone, vous contribuez directement à réduire l’intensité carbone de l’économie, de l’industrie et des infrastructures. Votre achat contribue également au soutien de l’économie verte et au savoir faire canadien dans ce domaine.
Enfin, il existe trois catégories principales de projets éligibles : la conversion énergétique (exemple: passage d’une source d’énergie au mazout vers les panneaux solaires), l’efficacité énergétique (exemple: projet d’isolation thermique d’un bâtiment ou la réduction de la consommation d’énergie de bâtiment via son optimisation obtenue par l’intelligence artificielle) ou encore l’optimisation du traitement des déchets (exemple: revalorisation des déchets et réutilisation en tant que matière première). Prévu pour début 2024, les projets liés à la décarbonisation des transports devraient être ajoutés à nos types de projets éligibles!