Crédits carbone

CRÉDITS CARBONE AU QUÉBEC ET EN ONTARIO

Comment choisir vos crédits carbone pour l’atteinte de votre carboneutralité ?

Vous avez des opérations au Québec et en Ontario et souhaitez compenser vos émissions de GES incompressibles? Solutions Will est l’expert à choisir pour faire l’achat de crédits carbone et vous aider à atteindre vos objectifs de développement durable.

Nous offrons de nombreux services pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de compensation carbone et de neutralité carbone. Bénéficiez de notre expertise grâce à notre service de vente et nos nombreux services professionnels. 

Apprenez en davantage sur les crédits compensatoires et comment obtenir des crédits carbone avec Solutions Will.

Qu’est-ce qu’un crédit carbone?

Crédits carbone au Québec et en Ontario

Il existe différents types de crédits carbone (compensatoires), comme le crédit réglementé et le crédit volontaire. Ces crédits ont été conçus en réponse directe au changement climatique et dans le but de stimuler la réduction des émissions de GES par les sociétés. Solutions Will propose des crédits volontaires pour aider les entreprises, organisations et individus à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone (ou net zéro carbone). 

Découvrez maintenant les différences entre le crédit de carbone réglementé et volontaire.

Crédit carbone réglementé

Les crédits réglementés sont strictement encadrés par les gouvernements et s’adressent généralement aux plus grands pollueurs. Ces crédits diffèrent grandement des crédits volontaires vendus par Solutions Will, qui sont réalisés au-delà de toute obligation réglementaire et donc sans contraintes.

Les crédits carbone volontaires de Solutions Will

Les crédits carbone volontaires sont, comme l’indique leur titre, achetés sur une base 100% volontaire. Il n’y a donc aucune notion de plafond, de droits d’émissions, d’obligations ou d’amendes. 

Comme les crédits réglementés, 1 crédit carbone volontaire est équivalent à une réduction/séquestration d’une tonne de dioxyde de carbone. Ces crédits s’adressent alors principalement aux sociétés qui souhaitent démontrer leur exemplarité climatique par un engagement concret, mesuré et pragmatique. 

Solutions Will offre différentes options de compensation grâce à son réseau de partenaires fiables. En plus de nos crédits carbone volontaires visant la réduction de gaz à effet de serre directement à la source, nous offrons des options de séquestration naturelle, avec Carbone boréal par exemple. Grâce à nos partenaires, nos crédits soutiennent ainsi la conservation des forêts tropicales en Guinée et la plantation d’arbres en forêt boréale, projets complémentaires avec les réductions à la source proposées par Solutions Will. 

N’hésitez pas à discuter avec un expert en compensation de vos émissions de GES  incompressibles de Solutions Will pour vous procurer le crédit carbone idéal pour vous.

 Des entreprises reconnues nous font confiance pour

la compensation de leurs émissions carbone

Saint Hubert - Logo
Ordre des Ingénieurs du Québec - Logo
Banque Nationale - Logo

Comment fonctionnent les crédits carbone?

Les crédits volontaires vendus par Solutions Will sont tous sérialisés, assurant que l’entreprise a réalisé un projet de séquestration ou de réduction des émissions de GES équivalent à une tonne de dioxyde de carbone.

La sérialisation assure également l’identification et le caractère unique de chaque crédits carbone. 

Enfin, nos crédits carbone sont issus de notre méthodologie déposée VM0018, vérifiée par Verra. 

1 crédit carbone est équivalent à une tonne de CO2e. Les entreprises qui réalisent des projets de stockage carbone ou de réduction d’émissions mettent en marché leurs crédits carbone pour contrebalancer les émissions inévitables et incompressibles des organisations qui en achètent. Nos crédits volontaires font donc partie de toute bonne stratégie ESG (environnementale, sociale et de gouvernance).

Cette approche novatrice vise à contrebalancer les émissions émisses dans l’atmosphère et à prévenir de futures émissions de CO2e de se répandre dans l’atmosphère. Tout projet de compensation carbone au Québec et en Ontario s’accompagne alors de crédits carbone.

Combien coûte un crédit carbone? 

Le prix d’un crédit carbone varie en fonction des éléments du projet écologique. Par exemple, la nature du projet, la localisation, le coût de la main-d’œuvre, la situation de l’offre et de la demande. Au Québec, le prix du crédit carbone a atteint des sommets inégalés en 2021. Un signe qu’il s’agit bel et bien d’un bon signal pour le futur de l’économie verte.

Pour acheter des crédits carbone volontaires à bon prix, n’hésitez pas à découvrir notre projet Communauté Durable pour comprendre comment sont créés nos crédits carbone. Nous proposons des crédits carbone de haute qualité communautaire à prix raisonnable pour les entreprises souhaitant atteindre leurs objectifs de développement durable.

Pourquoi vendre ou acheter des crédits carbone?

Les sociétés qui se soumettent à des stratégies et politiques ESG rigoureuses trouveront de nombreux avantages dans l’acquisition de crédits carbone . Apprenez en davantage à ce sujet grâce à Solutions Will, votre spécialiste des marchés du carbone. 

Les avantages de la vente de crédits carbones

Le prix des crédits carbone augmente depuis quelques années. L’offre est également inférieure à leur demande, ce qui est avantageux pour les sociétés réalisant des projets de réduction carbone additionnels et non commun. La vente des crédits carbone permet donc de rapprocher l’économie des objectifs environnementaux, de permettre l’engagement climatique financier par l’achat de crédits, tout en encourageant les sociétés qui réduisent leurs émissions de GES.

Pourquoi acheter des crédits carbone volontaires?

En plus d’être bon pour l’environnement, acheter des crédits carbone volontaires est excellent pour l’image de marque d’un employeur. En faisant l’acquisition de crédits volontaires, la valeur perçue des sociétés augmente. Cela démontre leur respect d’une politique ESG et de leur action directe pour atteindre la carboneutralité.

C’est aussi une bonne façon de fidéliser sa clientèle et de soutenir une économie locale et circulaire.

Solutions Will vous propose des crédits carbone volontaires:

Locaux, 100% Canadiens

Crédu

Certifiés VCS (Verified Carbon Standard)

Crédu

Action concrète contre le changement climatique

Crédu

Atteindre la carboneutralité

Carboneutralité - Net Zero Carbone

Soutenir l’économie circulaire et les communautés durables

Economie Circulaire et collaborative

Image de marque et éco-responsabilité

attachement à la marque et démarche éco-responsable

Comment qualifier ses projets de réduction pour les vendre comme crédits carbone ? Service de mesure de l’empreinte de carbone

S’il existe de nombreuses façons d’acheter des crédits carbone, c’est aussi vrai à l’inverse. Il existe ainsi de nombreuses méthodes pour vendre vos réductions/séquestrations de GES. Solutions Will a fait le choix de prendre en charge les coûts, la quantification, la vérification et la mise en marché des réductions d’émissions de ses membres, pour faciliter l’engagement climatique des petits acteurs. 

Solutions Will offre également un service de mesure de l’empreinte carbone permettant aux entreprises de suivre l’évolution de leurs projets de réduction des émissions de gaz.

 

Qui sont les émetteurs (Offre) de crédits carbone?

Il existe deux types de crédit carbone, soit les crédits réglementés qui sont entièrement régis par le gouvernement, soit les crédits carbone volontaires. Les crédits volontaires proviennent de programmes créés par des initiatives privées, par exemple une entreprise comme Solutions Will. 

Des programmes, tel que VCS (administrés par Verra) encadrent l’utilisation des tiers partie indépendants afin de vérifier préalablement les tonnes de réductions de GES effectuées et d’assurer la qualité de chaque crédit carbone créé, comme c’est le cas chez Solutions Will. 

Ce type de crédit reconnaît également les réductions d’émissions ou le retrait d’une tonne de GES de l’atmosphère (projets de réduction à la source). C’est par ailleurs une façon pour les entreprises de se démarquer et de faire reconnaître leur volonté de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement.

 

Les crédits carbone: greenwashing ou engagement réel pour la planète? 

credits carbones

Comme tous les nouveaux marchés, il y a eu, par le passé, une utilisation  floue et des abus. En 2022, les marchés sont maintenant bien installés, standardisés et uniformisés grâce à des programmes et leurs tiers partie indépendant vérificateurs, des méthodologies, audits et normes de calculs. 

Grâce à la sérialisation de chaque crédit et 5 prérequis de qualité des crédits carbone, les sociétés sont en mesure de réaliser des actions climatiques mesurées, quantifiables et adaptées aux valeurs des acheteurs. Par exemple, en choisissant le type de projet (Communauté Durable et réductions à la source, crédits Carbone Boréal pour la reforestation, etc.) De cette façon, on se rapproche d’une communication responsable.

 Pour vous procurer des crédits carbone , assurez-vous toujours de: 

  • Vérifier si ces unités sont liées à un projet de compensation réglementé ou volontaire
  • Dans le cas d’une organisation privée, vérifiez si cette organisation a déjà réalisé plusieurs projets visant la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et si ces projets ont été réalisés en collaboration avec des entreprises ou des organismes connus auprès desquelles vous pouvez faire des vérifications
  • Vérifier si ce projet est certifié par un programme qui prévoit l’utilisation d’un tiers indépendant spécialisé (les plus connus étant le programme VCS de VERRA, Gold Standard ou American Carbon Registry)

L’achat de crédits carbone utilisés pour compensation comporte des risques. En matière d’écoblanchiment (greenwashing), on mentionne plutôt des entreprises prétendant être carboneutres alors qu’elles ne le sont pas réellement. 

Les crédits carbone, lorsque respectant les normes qualité, ne sont alors pas du greenwashing, mais bel et bien une action climatique mesurée, concrète, volontaire, pragmatique et communautaire. Ils permettent de communiquer sur les résultats d’un engagement réel envers l’environnement. 

Enfin, il s’agit d’une action complémentaire à la réduction de vos propres émissions de gaz à effet de serre, car il subsistera toujours des émissions de GES résiduelles pour une organisation donnée.

Une entreprise peut, par exemple, être carboneutre sur l’entièreté de ses activités ou simplement sur un segment de produit, selon ses besoins.

Acheter des Crédits Carbone avec Solutions Will

crédit carbone équipe de travail

Vous souhaitez agir concrètement contre le réchauffement climatique et viser la carboneutralité? Solutions Will est une entreprise privée canadienne certifiée B-Corp. Nous sommes un acteur actif dans le domaine des crédits carbone volontaires au Québec et en Ontario. 

Notre équipe s’est d’ailleurs engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis 2007. Notre mission? Aider les entreprises québécoises et ontariennes dans leurs projets de développement durable de leurs affaires.

 

Les 5 prérequis obligatoires pour qu’un crédit carbone soit valide

  1. L’additionnalité
  2. La permanence
  3. L’évitement du double comptage
  4. L’estimation conservatrice
  5. L’impact positif et la non association à des dommages sociaux et environnementaux 

Pour en savoir plus sur les 5 prérequis obligatoires à la qualité d’un crédit carbone, consultez l’article de Verra à ce sujet (en anglais).

Une fois ces prérequis atteint, il existe 5 éléments de différenciation principaux pour les crédits volontaires:

  1. La nature des projets: Il en existe 3 groupes, soit la réduction à la source, la captation naturelle et la captation par des projets d’ingénierie.
  2. Le lieu des projets: En fonction du territoire, les standards et la réglementation.
  3. Les impacts sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)
  4. La rigueur des projets: Soulignée par leur encadrement sous des programmes de certification indépendants et exigeants, tels que VCS (VERRA) ou Gold Standard, et des méthodes de calcul standardisées.
  5. Les retours pour les porteurs de projets initiaux

Chez Solutions Will, nos crédits carbone sont générés par nos Communautés Durables, agglomération unique de micro projets de réductions de GES à la source. Contrairement aux projets de séquestration, les réductions de GES converties en crédit carbone sont garanties.

L’achat de nos crédits carbone vous permet ainsi de participer à 3 types de projets, soit l’efficacité et la conversion énergétique des bâtiments, l’amélioration du traitement des déchets et, bientôt, la décarbonisation des transports. Nous sommes également l’un des rares projets de grande ampleur enregistrés au registre Verra, au Canada, délivrant des crédits carbone locaux

Enfin, pour chaque achat de crédit volontaire, vous contribuez à l’atteinte de 6 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), notamment les objectifs 13, 9, 10, 11, 12, 17. 

Expert carbone depuis 2007, vous pouvez ainsi faire confiance à Solutions Will pour vous soutenir dans le développement de mesures écoresponsables en entreprise.

Vous êtes une organisation ou une entreprise et avez une demande particulière? Contactez l’un de nos experts pour découvrir comment notre service de vente de crédits carbone volontaires vous aide à compenser vos émissions de gaz à effet de serre.

Vous souhaitez agir concrètement contre le réchauffement climatique ?

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou une OBNL et avez une demande particulière?
Contactez nous par formulaire, courriel ou téléphone.

514-990-2124  |  1-844-753-0053
poste 2