MARCHÉ VOLONTAIRE DU CARBONE

Le marché volontaire du carbone est devenu un outil important dans la réduction de notre empreinte carbone ou dans la compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’on ne peut éviter ou réduire. Notre programme de compensation volontaire représente un incitatif avantageux au renforcement de vos actions climatiques.

Illustration du marché volontaire du carbone montrant un arbre dans un immeuble.

Qu’est-ce que le marché volontaire du carbone?

 Le marché volontaire du carbone (MVC) est un mécanisme qui permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter des crédits carbone pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Le marché volontaire n’est pas géré par les gouvernement mais est plutôt encadré par des programmes tiers (ex: Verra, Gold Standard, American Carbon Registry…).

Le marché volontaire du carbone vise à encourager et à financer les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en permettant aux entreprises et aux particuliers de financer ces réductions en compensant leurs émissions incompressibles. Ce marché permet ainsi de reconnaître, de contrôler, d’échanger et de financer des réductions de GES réalisées volontairement.

Les différents marchés du carbone

Marché réglementé du carbone

Il est géré par les gouvernements et les provinces selon un système de ‘Cap and Trade’ encadrant les émissions de carbone. 

Les plus gros émetteurs ont l’obligation d’y adhérer tandis que d’autres émetteurs, plus petits, peuvent adhérer volontairement à ce marché réglementé. C’est une logique de contrainte.

Marché volontaire du carbone

Géré par des programmes tiers parties, dans un système incitatif basé sur une participation volontaire et non-soumise à obligation. Les émetteurs de GES touchent des revenus pour les réductions ou les séquestrations d’émissions de GES réalisées et vérifiées sous des protocoles réglementés. C’est une logique incitative. Au Québec, ce marché encourage les projets des petits émetteurs finaux (PEF) de GES (moins de 25 000 tonnes de CO2e émissent par an). Cela représente l’immense majorité des organisations québécoises.

En Ontario, il n’existe pas (encore) de marché réglementé du carbone. Ainsi, le marché volontaire est éligible pour toutes les organisations Ontariennes.

Comment fonctionne le marché volontaire du carbone?

  • Fonctionnement: Le marché volontaire du carbone fonctionne en permettant aux entreprises et aux particuliers d’acheter des crédits carbone provenant de projets de réduction et de séquestration des émissions de gaz à effet de serre d’autres entités. Ces projets peuvent inclure des initiatives telles que la conversion vers une source d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique
  • Vérification des crédits carbone: Les crédits carbone doivent être vérifiés par des tiers partie indépendants et accrédités pour garantir leur qualité et leur efficacité. C’est ce que l’on appelle les VVB (Validation and Verification Bodies)

  • Carboneutralité: en achetant des réductions de GES quantifiées, sérialisées et vérifiées, les acheteurs deviennent propriétaire des réductions achetées et peuvent ainsi compenser leurs émissions résiduelles et incompressibles de leurs activités. 
  • Synergie: le marché volontaire du carbone récompense et finance les développeurs de projets de réduction de GES et offre une solution aux entreprises éco-responsables pour l’atteinte de la carboneutralité ou du net zéro, rendant l’action climatique participative et synergique.

Les trois grandes catégories de projets carbone sur le marché volontaire

Ce graphique présente les trois principales typologies de crédits carbone dans le monde : « Solutions Fondées sur la Nature » (NBS), « Captation par Projet d’Ingénierie » et « Réduction à la source« , comme le projet Communauté Durable de Solutions Will. Chacune de ces approches joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, en utilisant différentes méthodes pour réduire les émissions de carbone.

Affiche dérèglement climatique

Le marché volontaire du carbone et son rôle pour la décarbonisation

Le marché volontaire du carbone encourage l’innovation et offre un moyen flexible pour les entreprises et les individus de financer des projets de réduction des émissions, ce qui peut contribuer de manière significative à la décarbonisation de la société.

  1. Donner une valeur aux réductions de GES réalisées: En fixant un prix et un marché pour les réductions de GES. Chaque action climatique compte
  2. Démocratiser l’accès aux projets carbone: Du côté des développeurs de projets de réduction carbone, en donnant accès à la finance climatique. Du côté des acheteurs de crédits carbone, en leur permettant de soutenir des initiatives communautaires, l’installation de sources d’énergies propres ou encore la réduction des matières résiduelles
  3. Réunir pour accélérer: En rassemblant les entreprises qui réduisent et compensent leurs émissions sur une même place de marché pour valoriser leurs efforts et créer des synergies. Par ailleurs, le marché volontaire du carbone, à la différence du marché réglementé, est ouvert à tous les acteurs de la société, ce qui rend possible une mobilisation diversifiée et de grande ampleur
  4. Réalisme climatique: Un outil complémentaire et ambitieux pour agir contre le réchauffement climatique de manière concrète, rapide et à grande échelle
  5. Outil transitoire: le développement de projets lié à la transition verte, comme la décarbonisation des infrastructures et des bâtiments, fait du marché volontaire du carbone un outil transitoire puissant
  6. Outil complémentaire: le marché volontaire du carbone n’est pas un substitut aux réductions de GES, mais bien un complément. Il offre une solution complémentaire pour compenser les émissions incompressibles d’une activité en finançant des projets de réduction carbone à l’extérieur de l’organisation
  7. Aller au-delà des exigences réglementaires: les efforts des réducteurs de gaz à effet de serre qui agissent volontairement sont mesurés, quantifiés et valorisés

COMMENT Le MARCHÉ VOLONTAIRE DU CARBONE PEUT VOUS ÊTRE UTILE ? 

Qualifier, quantifier, vérifier et vendre mes réductions de GES corporatives grâce à l’accès au marché que nous offrons.

Acheter des crédits carbone vérifiés et de haute qualité pour atteindre la carboneutralité ou le net zéro

Vous avez des clients qui pourraient être intéressés par l’accès au marché volontaire et à la vente ou l’achat de crédits carbone?

3 avantages considérables du marché volontaire du carbone

Nos programmes, tels que l’acquisition de crédits carbone volontaires, offrent plusieurs avantages d’un point de vue économique, environnemental et social.

Compensez vos émissions de GES

Les crédits carbone servent à financer des projets de développement durable et à soutenir une économie bas-carbone et prospère. Toute action climatique et efforts de réductions d’empreinte ont un impact social et un potentiel important pour votre entreprise. De surcroît, le crédit carbone offre de nombreuses autres bénéfices:

  • Marque employeur et image de marque bonifiés
  • Avantages concurrentiels
  • Dépenses éclairées
  • Nouveaux marchés et financements

Nous pouvons vous guider dans votre compensation carbone.

Anticiper la réglementation carbone à venir

La réglementation en matière de carbone ne cesse de se durcir ces dernières années. Assurément, les promoteurs de projets mettent en œuvre des initiatives de diminution du carbone au sein de leurs organisations, orchestrant leur démarche de décarbonisation. Cette stratégie proactive leur permet de se prémunir contre de potentielles modifications dans les réglementations établies par les gouvernements ou les provinces.

Chez Solutions Will, nous garantissons des crédits carbone issus de projets liés à:

  1. l’efficacité énergétique
  2. la conversion énergétique
  3. la réduction et l’optimisation de la gestion des matières résiduelles
  4. l’optimisation des transports (projet en cours)

Stimulez l’innovation en encourageant la recherche

En somme, vous contribuez au développement de solutions innovantes en encourageant la mise en place de projets de réductions de GES. Par ailleurs, vous stimulez les leviers sociaux tels que la croissance économique des pays en développement (où sont souvent réalisés les projets du marché carbone). En outre, la société dans son ensemble, tant d’un point de vue local qu’international, bénéficie de gains significatifs:

  • Technologies propres et gestion durable des matières résiduelles
  • Création d’emplois et croissance économique
  • Impact réel sur la santé, milieu de vie et bien-être des communautés locales

Contribuez dès maintenant à la transition vers une économie durable et à l’équilibre entre les sphères environnementales, sociales et économiques!

Solutions Will: Nos actions sur le marché volontaire du carbone 

1. La réalisation d’un bilan carbone

? Réalisez un état des lieux en identifiant les principales sources d’émissions, orientez vos décisions d’affaires en conséquence et détectez des opportunités de projet de réduction d’émissions. 

2. La monétisation carbone 

? Joignez-vous à nos Communautés Durables en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre concrètement afin de toucher de l’argent et de financer vos projets actuel et futur! 

3. L’échange de crédits de carbone volontaires

? Les crédits carbone sont créés en finançant des projets d’action climatique en matière de réduction des émissions de GES, entre autre:

  • Projets d’énergie renouvelable
  • Séquestration de CO2
  • Réduction et optimisation de la gestion des matières résiduelles/déchets
  • Substitution aux combustibles fossiles
  • Efficacité énergétique
  • Reforestation

Fixé par le marché et déterminé par l’offre et la demande, le prix des crédits de carbone varie. D’un projet à l’autre, le prix varie aussi grandement en fonction de critères comme le type de projet ou la localité. Les crédits volontaires peuvent être échangés sur des bourses de carbone ou des plateformes de trading. 

Que ce soit pour les citoyens ou les entreprises, Solutions Will offre des crédits carbone 100% canadiens, issus de réductions de GES déjà réalisées et donc garanties, tout en ayant de nombreux co-bénéfices sociaux et environnementaux sur les communautés locales. 

4. La vérification des réductions de GES 

✅ Un crédit carbone volontaire équivaut à une réduction annuelle d’une tonne de CO2. Chez Solutions Will, chaque projet de réduction des émissions de GES a été vérifié pour s’assurer que les crédits ont entraîné une réduction d’émissions de carbone.

Des questions? Contactez-nous!