Le projet carbone idéal serait dédié aux petits émetteurs finaux de GES, regroupés en cluster et constitué d’une communauté de sites /bâtiments adhérents à cette Communauté d’intérêt sur une base individuelle. C’est ce que Les Solutions Will inc. met de l’avant avec son projet Communauté Durable.

Le projet carbone idéal serait dédié aux petits émetteurs finaux de GES, regroupés en cluster et constitué d’une communauté de sites /bâtiments adhérents à cette Communauté d’intérêt sur une base individuelle. C’est ce que Les Solutions Will inc. met de l’avant avec son projet Communauté Durable

Ce projet communautaire idéal dédié aux PEF permettrait également de regrouper différents types de projets de réductions d’émissions de GES pour un même site/bâtiment. Un projet de réduction de GES sur un site étant défini comme une action, tel que le transfert de bouilloire utilisant l’énergie fossile vers l’utilisation de la biomasse, la récupération de chaleur dans le bâtiment, le détournement de matières résiduelles des sites d’enfouissement, le compostage de matières résiduelles organiques sur le site, etc. Cette approche multi projet (plus d’un projet de réduction par site et de nature différente) faciliterait la mutualisation des efforts de la validation et de la vérification des réductions des GES et leur accès aux marchés du carbone réglementés et volontaires.

Nous avons constaté qu’au Québec plusieurs entreprises ont réalisé plus d’un type de projets de réduction de leurs émissions de GES. Ainsi, selon la base de données publique du MRNF, sur 270 projets analysés, il y aurait une moyenne de 1,6 projet de réduction de GES réalisé par site. Nous avons spécifiquement répertorié une entreprise qui avait réalisé 4 projets de nature différente sur pour un même site, et ce, entre 2009 et 2012.

Le regroupement de centaines voire de milliers de sites ayant chacun un potentiel de plusieurs types de projets de réduction de GES par site est ce que nous appelons l’agrégation communautaire de réductions de GES autour d’un même titre de carbone. Ce projet communautaire permet la mutualisation des démarches d’enregistrement, de quantification et de vérification des réductions des GES autour d’un seul et unique prix unitaire des crédits de carbone qui sera le même pour chacun des sites membre de la Communauté. 

C’est une différence fondamentale avec l’agrégation, offerte à travers le monde par des courtiers de crédits de carbone, de titres de carbone provenant de projets de nature différente, enregistrés sur différents standards de réduction et ayant une valeur (prix) unitaire différente d’un projet à l’autre. 

 

Martin Clermont, président-directeur général, Solutions Will