Lorsque les entreprises cherchent à adopter un plan de développement durable ou établir une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, il peut être difficile de choisir comment structurer leurs objectifs et actions.

Auteure : Claudie Eustache

Lorsque les entreprises cherchent à adopter un plan de développement durable ou établir une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, il peut être difficile de choisir comment structurer leurs objectifs et actions.  Certaines classeront leurs objectifs dans un modèle classique de DD « Environnement-Société-Économie », alors que d’autres iront avec la version plus courante dans le monde corporatif de « Environnement-Gouvernance-Économie ». Une option moins explorée et pourtant significative est l’utilisation des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

Adoptés en 2015 pour faire suite au programme des « Objectifs du millénaires », le programme de développement durable des Nations-Unis possède 17 grands objectifs qui invitent à l’action tous les acteurs de la société. Gouvernements, citoyens, entreprises et ONG peuvent retrouver dans ce programme des champs d’actions dans lesquels ils peuvent  s’investir à la hauteur de leurs moyens pour travailler à un avenir prospère, juste et résilient face aux changements climatiques pour tous.

Depuis l’adoption du programme des Nations Unies, le projet Communauté Durable (CD) des Solutions WILL cherche à s’inscrire dans cette démarche et intègre plusieurs de ces objectifs au sein de sa mission et de ses activités. En voici quelques-unes particulièrement présentes dans nos activités :

Objectif #9 : Industrie, innovation et infrastructure

En ciblant les projets de conversion et d’efficacité énergétique, le modèle Communauté Durable participe directement au financement de nouvelles infrastructures permettant la transition vers une économie faible en carbone. Comme CD n’impose aucune technologie spécifique, les membres peuvent ainsi choisir celle la mieux adaptée à leurs ressources, besoins et objectifs.

Objectif #11 : Villes et communautés durables

Réseaux de chaleur locaux, recyclage, compostage… Plusieurs municipalités et organismes para-municipaux se sont joints à Communauté Durable afin de valoriser leurs actions pour mitiger les changements climatiques et aider à financer de nouvelles infrastructures. Considérant l’importance de l’action des gouvernements de proximité pour la lutte aux changements climatiques, il s’agit d’une excellente façon de sensibiliser ces acteurs et de réaliser des actions concrètes dans le quotidien des citoyens.

Objectif #13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Bien entendu, la mission principale de CD est d’appuyer les acteurs locaux dans leurs initiatives de réduction des GES. Le lien entre émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, etc.) et changements climatiques est aujourd’hui bien établi et appel donc à un changement important de nos modes de production et consommation afin de maintenir un environnement propice à l’épanouissement de la vie humaine.

Objectif #17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

La base du modèle CD est la collaboration entre une variété d’acteurs (PME, OSBL, gouvernements locaux, citoyens) qui partagent un objectif commun : agir à leur échelle pour relever le défi climatique et amorcer la transition énergétique au Canada.

Nous n’avons détaillé dans cet article que les quatre ODD les plus importants reliés au projet Communauté durable, mais plusieurs autres sont aussi touchés à moindre échelle à travers nos activités internes et les projets membres de CD, par exemple  égalité entre les sexes (ODD  5), travail décent et croissance économique (ODD 8) ou consommation et production responsable (ODD 12) !

Et vous? À quels ODD votre organisation participe-t-elle à travers ses activités ou ses engagements RSE?

 https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/