Avec des consommateurs de plus en plus préoccupés par la provenance, ainsi que l’impact social et environnemental des biens et services qu’ils consomment, un nombre grandissant d’entreprises intègrent le concept de responsabilité sociale au sein de leurs activités.
Texte de Claudie Eustache
Avec des consommateurs de plus en plus préoccupés par la provenance, ainsi que l’impact social et environnemental des biens et services qu’ils consomment, un nombre grandissant d’entreprises intègrent le concept de responsabilité sociale au sein de leurs activités. Ces entreprises actives dans une variété d’industries ont pris des mesures dans une panoplie de leurs activités, allant du cycle de conception des produits à l’appui des employés pour que ceux-ci délaissent l’auto-solo.
Adidas
Cette compagnie s’est démarquée en participant à une coalition d’entreprises ayant pétitionné le gouvernement américain afin que celui-ci demeure signataire de l’accord de Paris et s’engagent à elles-mêmes continuer à le mettre en œuvre, par exemple en faisant partie du programme de l’ONU Climate Neutral Now. En plus de cette prise de position publique, l’entreprise cherche à intégrer les principes de développement durable dans ses activités et le développement de ses produits. Elle a, entre autre, lancé en 2017 sa ligne Parley, une ligne de chaussures et vêtements fabriqués à partir de plastique récupéré des plages et des océans.
Aldo
Le Groupe Aldo s’est engagé dans une démarche de développement durable qui engage la majorité de ses activités, allant de l’éclairage de ses magasins au contenu de matière recyclée de ses emballages de produits, en passant par des rabais sur les transports en commun pour ses employés. Elle mesure rigoureusement depuis 2013 ses émissions de carbone et est maintenant certifiée carboneutre pour l’année 2017 après la mise en œuvre d’un programme de réduction de ses GES touchant entre autre le transport de marchandises et les voyages d’affaires. La compagnie compense ses émissions par l’achat de certificats d’énergie renouvelable et de crédits de carbone.
Cascades
Cascades est reconnu pour son leadership dans l’industrie des pâtes et papiers depuis plusieurs décennies. Cette entreprise a su faire preuve d’innovation dans son processus de production en ayant une usine certifiée LEED Or et en utilisant une proportion élevée de matières premières certifiées FSC dans ses produits. Elle fut par ailleurs l’une des premières entreprises de ce secteur industriel au Canada à offrir des produits tels que du papier de toilette à base de papier recyclé. De plus, un programme de redistribution des profits permet aux employés de tous les niveaux de l’entreprise de recevoir des bonus lorsque celle-ci obtient de bons résultats financiers.
Rona
Rona a voulu se distinguer de sa compétition en adoptant une évaluation rigoureuse du cycle de vie des différents produits que la compagnie vend. Une attention particulière est accordée aux produits de la marque maison ECO, auxquels l’entreprise cherche à incorporer des matières recyclées ou avec une plus faible empreinte environnementale. Le cycle de vie entier de ces produits est pris en compte, avec différents moyens mis en œuvre afin de mieux gérer la fin de leur utilisation, dont la récupération en magasin. Les détaillants locaux sont aussi encouragés à participer à des initiatives telles que la plantation d’arbres avec la Fondation David Suzuki et l’embauche de personnes ayant des limitations à l’emploi.
Nike
Parmi toutes les marques listées dans cet article, Nike est l’entreprise dont l’engagement envers la RSE a suscité le plus de discussions. En plus de diverses initiatives envers une meilleure gestion du cycle de vie de ses produits (dont un programme de recyclage de vieilles chaussures), elle a récemment pris une position publique forte en choisissant Colin Kaepernick, un joueur de football ayant suscité des débats pour son activisme contre la brutalité policière, comme porte-parole pour leur plus récente campagne publicitaire. Malgré la controverse, il s’agissait d’un risque calculé puisque les ventes en ligne de l’entreprise ont bondi dans les mois suivants. Les résultats de cette initiative démontrent que la prise de position de l’entreprise était au final un choix judicieux puisqu’elle était enlignée avec les valeurs de sa clientèle-cible.
Vous désirez aligner vos valeurs avec votre consommation ? Compensez vos gaz à effet de serre avec Will : https://bit.ly/2Prlw3s.