Dans le processus de réalisation d’une empreinte carbone d’un bâtiment ou de la qualification, de quantification et de vérification de projets de réductions de gaz à effet de serre (GES) inhérent à la méthodologie de Will, les audits terrain constituent l’étape nécessaire de « collecte des preuves sur un site », selon le vocabulaire de la norme ISO 14064. Plus simplement, les auditeurs de Will se rendent sur le site de l’initiateur du projet de réduction, prennent contact avec les personnes impliquées, et confirment visuellement la présence et l’opérationnalité du projet. Cette action a pour but essentiel de minimiser la probabilité d’une déclaration d’émission de GES erronée, ou l’omission volontaire de sources significatives d’émissions de GES. C’est une garantie essentielle de la fiabilité et de la rigueur établies par Will.

Or, en raison de la pandémie de COVID 19 et des mesures sanitaires afférentes à la gestion de cette crise par le gouvernement québécois, cette étape essentielle de la méthodologie de Will, sur les projets de réductions, peut être affectée de façon significative. La limitation des déplacements entre régions, des contacts physiques, et la peur de la transmission pourront amener l’annulation de nombreux audits terrain. Afin d’assurer la continuité des opérations de Will et de garantir le même degré de fiabilité de notre « processus d’intervention », des pratiques alternatives sans contacts physiques doivent être mises en place rapidement.

Au centre de ces nouvelles pratiques réside l’intégration des outils numériques. Leur utilisation doit être pensée et coordonnée de manière à remplir de façon virtuelle les fonctions de l’audit terrain le plus efficacement possible sans alourdir le processus de collecte de preuve pour le client. Voici les solutions que nous sommes à mettre en place :

La première fonction, à savoir le contact direct, est facilement réalisable via un usage usuel des appareils numériques par appel téléphonique ou par vidéo (Zoom, Skype, etc.). La deuxième fonction présente davantage de difficultés. Will doit s’assurer de l’existence et de l’opérationnalité des projets de réduction des émissions de GES. Nous pensons qu’un nombre suffisant de photographies et de vidéo du site et des microprojets de réduction pourrait nous permettre de remplir cette fonction de façon satisfaisante. Le format et la qualité des preuves numériques devront, si possible, être uniformes pour tous les clients afin d’en faciliter l’analyse.

D’autre part, cette virtualisation de l’audit terrain est aussi une opportunité pour intégrer des logiciels de modélisations dans le processus d’intervention. Ces outils numériques permettent de vérifier la cohérence des données fournies par le client, par exemple la consommation d’énergie, en fonction des paramètres principaux du bâtiment (surface de plancher, isolation, etc.). Cela permettra de repérer des anomalies ou des incohérences dans les données-clients puis de les résoudre. Ils pourraient ainsi constituer une plus-value de fiabilité pour notre méthode, surtout dans le contexte d’audit virtuel. Plusieurs essais probants ont déjà été réalisés avec le logiciel Retscreen de CanmetÉnergie[1]. Évidemment, leur usage suppose de porter attention sur la marge d’erreur et sur le traitement des écarts et des incertitudes entre la modélisation et le cas réel.

De plus, dans le cadre de notre version V6, nous travaillons actuellement à l’intégration de solutions techniques en lien avec les nouvelles technologies numériques, comme l’intelligence artificielle, la Blockchain et la 5G. Elles nous permettront d’être plus efficaces, d’accroître la transparence, la protection, et la traçabilité des données ainsi que d’étendre notre offre de vente de crédits de carbone.

Grâce aux différentes solutions proposées ici, il nous sera possible de virtualiser totalement le processus d’intervention sans engager la qualité des crédits carbone de Solutions WILL. En dépit des obstacles et des incertitudes engendrés, la crise de la COVID-19 doit servir d’opportunité pour améliorer notre organisation et nos méthodes tout en garantissant le même degré de fiabilité et de confiance dans nos solutions.

 

Écrit par: Hugo Del Fa, Quantificateur GES chez Will