Aujourd’hui, c’est moins de 20% des grandes entreprises qui sont engagées dans une initiative Net Zero. Face aux enjeux climatiques croissants, les organisations sont contraintes d’agir afin de radicalement réduire l’impact de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Parmi les stratégies émergentes pour atteindre cet objectif figure l’insetting carbone.
Contrairement à la compensation carbone (offsetting), l’insetting se concentre sur la réduction des émissions au sein de la propre chaîne de valeur de l’entreprise. Cela permet non seulement de réduire les émissions indirectes (Scope 3), mais aussi de générer des impacts positifs pour les communautés locales.
Qu’est-ce que l’insetting carbone ?
L’insetting est une stratégie de décarbonation de la chaîne de valeur d’une organisation. Cette stratégie est majoritairement destinée aux grandes entreprises car elle nécessite des ressources financières considérables.
Le concept d’insetting décrit le financement de projets de réduction d’émissions de GES par une organisation au sein de sa propre chaîne de valeur. En finançant directement ces projets, l’organisation est en état d’activement réduire ses émissions indirectes (scope 3).
Image Source: The International Platform for Insetting
Dans leur quête de réduction d’émissions de GES, les organisations sont très vites limitées lorsqu’il s’agit d’agir sur leurs émissions indirectes. En effet, Les émissions de Scope 3 échappent souvent à leur contrôle direct puisqu’elles ne sont pas générées en interne. Les émissions Scope 3 proviennent de leurs partenaires d’affaires se trouvant en amont et en aval. L’insetting se présente alors comme une stratégie pertinente pour venir à bout des émissions compressibles du Scope 3 tout générant des impacts positifs pour les communautés locales.
Insetting vs offsetting : quelle différence ?
On peut se demander quelles sont les principales différences entre les stratégies d’offsetting et d’insetting.
L’offsetting, ou « compensation carbone volontaire » en français, vise à financer des projets environnementaux de réduction, d’évitement ou de séquestration de GES sans que ces projets n’aient de rapport direct avec les émissions de Scope 3 de l’organisation à l’origine du financement. On atténue donc ailleurs afin de compenser les émissions que l’on produit sur place. Plus concrètement, à chaque tonne de CO2 équivalent réduite par un projet, un crédit carbone est produit et peut-être acheté par l’organisation qui souhaite compenser ses propres émissions. Ces types de projets environnementaux peuvent avoir lieu partout dans le monde.
L’insetting lui, au même titre que l’offsetting, vise à financer des projets écologiques. Cependant, ces projets, comme expliqué plus tôt, sont implantés au sein même de la chaîne de valeur de l’organisation. C’est une compensation carbone intégrée. Cette stratégie est majoritairement dédiée aux grandes entreprises et permet de les responsabiliser davantage dans l’atténuation de leurs propres émissions, le tout dans une approche dite « top down ».
Ces deux stratégies sont pertinentes pour les organisations souhaitant atteindre la carboneutralité. Si vous vous interrogez sur la meilleure stratégie à adopter, il est possible de faire l’analogie suivante :
« Est-il pertinent de proposer à son voisin d’arroser son gazon lors de fortes chaleurs si le gazon de votre propre jardin est en train de jaunir et que votre quantité d’eau dédiée à l’arrosage est limitée ? N’est-il pas prioritaire d’arroser son propre gazon puis d’utiliser l’eau restante ailleurs par la suite? »
La compensation carbone (offsetting) n’en est pas une stratégie moins pertinente, « arroser le gazon de son voisin » reste une action portant un impact positif, cependant elle ne doit pas représenter le premier effort d’atténuation d’une organisation. En effet, la compensation devrait toujours être utilisée une fois que tous les efforts de réduction des émissions ont été mis en œuvre et que l’on souhaite compenser le reste des émissions incompressibles.
Quels sont les avantages ?
L’insetting carbone se compose de quatre principaux avantages :
- Une approche intégrée: Tous les projets de réduction des émissions sont stimulés et financés par l’organisation mère et développés au sein de sa propre chaîne de valeur, par opposition à la compensation. Cette approche à long terme permet d’intégrer la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise au sein de sa chaîne de valeur de l’organisation.
- Des liens commerciaux renforcés: Travailler en étroite collaboration avec ses partenaires d’affaires afin de réduire leurs émissions de carbone permet d’établir des relations plus durables, qui vont au-delà des transactions financières.
- Une réputation d’entreprise améliorée: Investir dans la décarbonisation de sa propre chaîne de valeur est une action directe qui démontre l’engagement réel d’une organisation en faveur de l’environnement. En étant directement responsables des émissions de leur propre chaîne de valeur, les organisations qui adopteront une stratégie d’insetting pourront jouir d’une réputation améliorée et être considérées comme des leaders en matière d’action climatique.
- Des impacts positifs multiples et à grande échelle: L’insetting permet d’atteindre la carboneutralité à long terme (soit la décarbonation des activités), en particulier en ce qui concerne les émissions de Scope 3. Cette stratégie a également un impact sur un grand nombre de partenaires d’affaires, ce qui permet d’atténuer les risques opérationnels et d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement face à l’évolution du climat.
Comment Solutions Will soutient l’insetting carbone
En tant qu’expert carbone et à l’aide de notre modèle d’affaires établi autour de la communauté, Solutions Will représente un allié stratégique pour toute organisation souhaitant choisir la stratégie de l’insetting carbone pour réduire les émissions de leur chaîne d’approvisionnement.
Notre solution unique permet de stimuler, qualifier, quantifier et valoriser les réductions carbones des partenaires d’affaires qui composent votre chaîne de valeur.
Contactez Solutions Will dès aujourd’hui pour découvrir comment l’insetting carbone peut transformer votre stratégie climatique.
Mathis Chanvillard
Auditeur GES
Auteur et rédacteur