En 2014, le marché volontaire des crédits de carbone prend de l’ampleur, et ce, en parallèle avec l’émergence de nouveaux marchés réglementés. De plus en plus d‘entreprises en saisissent les avantages et toute la planète est prête à tirer profit des efforts de réduction de GES.
En 2014, le marché volontaire des crédits de carbone prend de l’ampleur, et ce, en parallèle avec l’émergence de nouveaux marchés réglementés. De plus en plus d‘entreprises en saisissent les avantages et toute la planète est prête à tirer profit des efforts de réduction de GES. Ce nouveau contexte mondial favorise l’émergence de programmes d’agrégation communautaires de petites initiatives locales de réduction de GES. C’est dans ce courant que la solution Communauté Durable de Will prend son envol. En mettant en relation les réductions de GES des petits émetteurs et les acheteurs de crédits de carbone/commanditaires, la solution Communauté Durable de Will permet la reconnaissance de milliers de gestes conscients en s’appuyant sur le « sponsorship responsable » : Toutes les parties sont gagnantes; celles qui réalisent des efforts de réduction de GES et celles qui les sponsorisent. Ces solutions communautaires sont en appui à l’économie positive, qui valorise les gestes et efforts conscients. Elles permettent l’implication de toutes les parties prenantes de la société (en particulier celle des millions de petits émetteurs de GES) et elle démocratise l’accès à la monétisation des efforts. Ce qui incite de manière circulaire à réinvestir dans le développement durable.
Le déploiement prochain de grappes (clusters) Communauté Durable à travers le monde matérialisera une collaboration intergénérationnelle permettant le défi de respecter le budget carbone. Le budget carbone du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un seuil d’émissions de CO2 à ne pas dépasser pour limiter le réchauffement du climat à 2°C. Pour en savoir plus : Manifesto II – Le rôle du marché volontaire.
Martin Clermont, président-directeur général, Solutions Will inc.