Au cours des derniers mois, l’équipe de Solutions Will travaille d’arrache-pied à l’actualisation de sa méthodologie.

 

Pourquoi une méthodologie projet carbone?

Les Communautés Durables de Solutions Will sont des projets enregistrés au programme Verified Carbon Standard (VCS) de l’organisme Verra. Tout ce que Solutions Will entreprend pour les Communautés Durables doit être approuvé par Verra. Pour ce faire, Solutions Will a développé une méthodologie, la VM0018, qui dicte entre autres quels secteurs d’activité sont admissibles aux Communautés Durables et comment nous calculons les réductions d’émission.

 

Pourquoi actualiser la méthodologie Communautés Durables VM0018?

Solutions Will a maintenant plus de 10 ans d’expérience sur le marché volontaire du carbone et a complété avec succès 6 cycles de Monitoring, Reporting and Verification (MRV) auprès de l’organisme Verra. Le 7e est en cours de vérification. Cette expérience nous a permis de nous développer, d’améliorer nos façons de faire et d’établir de nouveaux objectifs ambitieux pour les Communautés Durables, dont l’ajout du transport parmi leurs secteurs d’activité admissibles.


Le transport est un secteur particulièrement émetteur. En effet, selon Transports Canada (2021), le transport routier est responsable de 21% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada, soit l’équivalent de 156 millions de tonnes de CO2. Ainsi, l’ajout du secteur du transport vise à stimuler la participation d’un plus grand nombre petites organisations (OBNL, PMEs, municipalités, etc.) aux Communautés Durables et à contribuer davantage à réduire ces émissions.

D’ailleurs, toujours dans l’objectif d’agrandir le bassin de participation aux Communautés Durables, nous voulions ouvrir la porte à une plus grande variété de gestions et de types de matières résiduelles, car la méthodologie actuelle est limitée au recyclage du carton, au compost des matières organiques et à la décomposition aérobie.

En résumé, la méthodologie actuelle, rédigée en 2012, doit être mise à jour pour intégrer ces changements.

 

La méthodologie amendée

La méthodologie amendée est rédigée selon les critères rigoureux du programme VCS. Elle contient les sections principales suivantes :

 

Conditions d’applicabilité : Cette section décrit les conditions nécessaires pour que la méthodologie puisse s’appliquer. À la différence des conditions d’éligibilité qui s’appliquent aux projets spécifiques, les conditions d’applicabilité sont des conditions générales qui permettent la création d’une Communauté Durable.
Limites du projet : Les limites du projet permettent de situer un projet dans un territoire et de définir les sources d’émission de GES qui serons prises en compte dans les calculs de réductions d’émission.
Scénario de référence (baseline) : Le scénario de référence est le scénario avec lequel nous comparons votre projet pour déterminer les réductions d’émission de votre projet. Typiquement, le scénario de référence est la situation avant l’implantation d’un projet. Cependant, il existe différents types de scénarios de référence qui répondent à différents besoins et différents contextes. Cette section décrit donc notre procédure pour déterminer le type de scénario de référence à privilégier.
Additionalité (additionality): L’additionalité est un critère de qualité des crédits carbone. Cette section décrit comment nous démontrons que nos projets respectent ce critère de qualité.
Quantification des réductions d’émission : Cette section dresse les calculs des émissions du scénario de référence, les émissions du projet et les réductions d’émission qui en résultent.
Contrôle et suivi (monitoring) : La section Monitoring établit les paramètres et les variables que nous prenons en compte dans nos calculs ainsi que les pièces qui supportent les données fournies pour chacun de ces paramètres.

 

Les Communautés Durables sont des « projets groupés », c’est-à-dire qu’elles regroupent de nombreux projets de réduction différents : les « microprojets ». La plupart des critères du programme VCS s’appliquent aux deux types de projets. Pour cette raison, ainsi que pour améliorer la clarté de la méthodologie, les sections de la méthodologie amendée abordent les critères applicables aux deux types de projets. Le tableau ci-dessous résume les éléments principaux :

Communauté Durable Microprojets
Conditions d’applicabilité Solutions Will doit être le propriétaire des réductions d’émissions par le biais d’un contrat qui transfère les réductions de l’initiateur de microprojet à Solutions Will. Les microprojets doivent s’inscrire dans les domaines sectoriels 3, 7 et 13 (demande énergétique, transport et gestion des matières résiduelles).
Les initiateurs de microprojets doivent être propriétaires du projet.
La participation à la Communauté Durable doit être l’unique accès au marché du carbone (les réductions doivent être réclamées une seule fois).
Limites du projet Une Communauté Durable se limite à un territoire géographique qui ont des variables climatiques et socio-économiques semblables (exemple : les fournisseurs d’énergie, le coût de l’énergie, les températures du territoire, etc.). Un microprojet doit se situer à l’intérieur du territoire de la Communauté Durable.
Un microprojet peut porter sur un équipement (ex : un nouveau chariot élévateur électrique) ou sur l’ensemble du bâtiment (ex : la conversion d’un système de chauffage au mazout vers l’électricité).
Scénario de référence L’absence de la Communauté Durable aurait pour conséquence que tous les microprojets n’auraient pas de réductions. Le scénario de référence est donc les émissions qui auraient été émises en l’absence de tous les microprojets. Le scénario de référence est le scénario qui reflète le mieux la situation qui aurait eu lieu sans le microprojet. Selon le contexte, ce scénario peut être la quantité de GES qui auraient été émis en l’absence du microprojet, en tenant compte ou pas des changements qui peuvent affecter le microprojet (par exemple, l’augmentation de la production ou le prolongement des heures d’ouverture affecte directement la consommation d’énergie). Il peut également être la quantité de GES émises par une pratique plus répandue dans le domaine du microprojet et à l’échelle du microprojet.
Additionalité Une Communauté Durable est additionnelle si elle est la première dans un territoire. Les microprojets sont additionnels s’ils vont au-delà de la règlementation en place, s’ils font face à un ou plusieurs obstacles qui rendent leur implantation particulièrement difficile et s’ils sont des pratiques rares ou peu communes dans le territoire.
Quantification des réductions d’émission Les réductions de la sont comptabilisées comme la somme de toutes les réductions de tous les microprojets de la Communauté Durable. Les réductions sont comptabilisées selon des calculs adaptés à chaque type de microprojet.
Contrôle et suivi Ne s’applique pas Exemple de paramètres :
Quantité de carburant consommé
Quantité d’électricité consommée
Quantité de matière résiduelle récupérée
Distances parcourues en voiture

 

L’élaboration d’une méthodologie est un processus rigoureux; la méthodologie doit être soumise à plusieurs cycles de vérification, réception des commentaires, ajustements, soumission et re-vérification. Présentement, la méthodologie termine son premier cycle de vérification; celle effectuée par nos partenaires. Elle sera donc soumise au programme VCS sous peu :

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes consisteront à attendre les instructions du programme VCS, qui audite actuellement ses méthodologies actives, y compris la VM0018, afin de la valider pour qu’elle puisse finalement être révisée par le Conseil sur l’intégrité du marché volontaire du carbone (ICVCM). Nous restons convaincus que cette version, couvrant trois secteurs (3, 7 et 13), est unique au monde – c’est notre conclusion du travail de recherche sur la base de données de l’Université Berkeley disponible (lire l’article complet ici) – et qu’elle augmentera l’incitation à l’action climatique pour un plus grand nombre de petites organisations. 

Actualité (Janvier 2025)

La mise à jour de la méthodologie VM0018:2024 (incluant le volet transport) a été classée comme faiblement prioritaire par le programme Verra, ce qui reporte son évaluation. En revanche, la version VM0018:2012 (sans le volet transport) sera examinée par Verra d’ici fin 2025 ou début 2026. Cette situation offre à Solutions Will une opportunité stratégique pour réévaluer ses priorités et ajuster ses actions.

Anne Ménard
Auditrice GES
Autrice et rédactrice