Les Solutions Will, avec la contribution du Réseau des SADC et CAE et ses membres ont travaillé depuis le 1er janvier 2017, sur un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre du marché volontaire du carbone. Voici les résultats du projet pilote Communauté Durable pour les PME.

Résultats du projet pilote Communauté Durable pour les PME en date du 31 août 2018

Les Solutions Will, avec la contribution du Réseau des SADC et CAE et ses membres ont travaillé depuis le 1er janvier 2017, sur un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre du marché volontaire du carbone.

La plupart des organisations sollicitées et recrutées, provenant de l’extérieur des grands centres urbains, ont déjà mis en place des initiatives de réduction d’émissions de GES s’inspirant du développement durable. Une cible de 150 entreprises/organisations s’engageant dans la Communauté Durable a été établie pour cette première cohorte.

Le défi était grand, car les petites entreprises (TPE et PME) ne peuvent aller seules sur le marché des crédits carbone. En les regroupant et en les fédérant, cette démarche devient accessible à plus d’entreprises. Rappelons que ≈ 78% des gaz à effets de serres (GES) du Québec proviennent des TPE / PME et citoyen-ne-s regroupés autour de leur municipalités et qui ne sont pas assujetties au marché réglementé du Québec (le SPEDE). La mutualisation de l’expertise carbone et des coûts permettent l’accès des TPE/PME au marché volontaire du carbone.

RÉSULTATS

Le programme/projet pilote qui ciblait 150 PME/organisations a permis de sensibiliser plus de 256 organisations québécoises de tout genre : PME, municipalités, OSBL, clinique de santé, commerces, pourvoiries. commissions scolaires, fermes etc…Le projet a engagé 148 PME/organisations dans la Communauté Durable, dont 109 ont déjà signé leur contrat d’adhésion et parmi celles-ci, 105 ont été audités. Le projet a pré-quantifié un minimum de 941 600 t de réductions de GES réalisées et admissibles à Communauté Durable couvrant 817 bâtiments de tout secteur de l’économie du Québec : industriels, commercial et institutionnels (I.C.I.) Des centaines, voire des milliers de personnes, ont été rejointes par ce projet en considérant les personnes s’activant autour de ces organisations engagées; employés, clients et fournisseurs et propriétaires/gestionnaires procurant un Impact social : touchant directement et indirectement ≈ 5,46 % de la population du Québec, avant tout en région de l’Abitibi à la Gaspésie.

SUITE

Les prochaines étapes du projet consiste d’agglomérer les réductions de GES quantifiées de tous les micro-projets de l’ensemble des membres Communauté Durable de cette cohorte sous la forme d’un «Monitoring Report». Le dépôt de ce dernier rapport sera vérifié, tant sur les quantités que l’admissibilité des micro-projets des membres, par une tierce partie reconnue par le programme VCS. Suite à cette vérification, il sera possible de sérialiser les réductions de GES vérifiées et de les offrir sur le marché volontaire du carbone pour le milieu de 2019.

[IMAGE >> Mahmure Alp du Noun Project]