Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le franchisage ne date pas du 20ième siècle. Selon l’interprétation, on y voit des percées au 19ième siècle lorsque les brasseurs Allemands offrirent un droit de vendre leur bière dans les tavernes sous certaines conditions; plusieurs considèrent cela comme les débuts du modèle de franchises. La première entreprise à utiliser de façon formelle une entente de franchise écrite fut ‘’Singer Sewing Machines’’

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le franchisage ne date pas du 20ième  siècle. Selon l’interprétation, on y voit des percées au 19ième siècle lorsque les brasseurs Allemands offrirent un droit de vendre leur bière dans les tavernes sous certaines conditions; plusieurs considèrent cela comme les débuts du modèle de franchises. La première entreprise à utiliser de façon formelle une entente de franchise écrite fut ‘’Singer Sewing Machines’’  Ici l’on assiste au premier véritable réseau de franchisage moderne. Suivent plus tard les Icônes de la franchise tels les Coca Cola, qui cédait des droits à leurs embouteilleurs, en 1930, puis c’était au tour de ‘’Kentucky Fried Chicken’’ et par la suite, les grands noms tels McDonald’s, Dunkin’Donuts, General Motors et Tilden que pour en mentionner que certaines.

De nos jours, presque tous les genres de commerces du détail en passant par l’industrie de service sont franchisés. Ceci est rendu possible du au fait que ces franchises attirent les gens désireux de se partir en affaire mais sans y assumer tout le risque et le travail de développement. Conséquemment aux changements des dernières années quant aux lois sur le franchisage,  une simple entente de partage de commissions entre deux parties,  par exemple, une machine distributrice dans un salon de coiffure pourrait être interprétée comme une entente de franchise selon les juridictions où le commerce se situe. Il y va de même pour des ententes sophistiquées exigeant d’importants investissements. 

La franchise est un modèle d’affaires qui est fondé sur la relation entre un franchiseur qui crée ou possède une recette, une formulation, un concept d’affaires ou un simple produit possédant des bénéfices inhérents. Il s’agit d’une alternative au défrichage et à la création de toute pièce d’un concept d’affaires dans le sens que la formule d’exploitation, ainsi que toutes les étapes à franchir pour ouvrir un commerce dans son quotidien incluant la marche à suivre et le soutien quotidien, sont déjà éprouvés. Alors la mise en marche est relativement simple grâce aux efforts qui y mis le franchiseur qui aura investi d’importantes sommes d’argent et consacré énormément de ressources (temps, connaissances et recherche)  à la création du concept avant de le commercialiser.

Qu’est-ce-qui crée la valeur dans un concept de franchise?  Il y a certains éléments clés qui sont requis pour que le franchisé prospectif y trouve son compte. En voici quelques uns des plus importants.

-Le  concept est  Unique et Novateur

-Il est difficile à imiter

-La marque de commerce est facilement reconnaissable dans sa niche

-Il vient combler un besoin dans le marché visé soit au consommateur ou à l’entreprise (B2B et B2C)

-Il est possible de reproduire le concept de base dans un vaste choix de marchés et de gagner rapidement la faveur de la clientèle.

-La marge bénéficiaire sera généralement plus élevée que dans un démarrage de projet.

Les Pours et les Contres du franchisage

-Le franchiseur partage une partie de ses revenus potentiels avec un franchisé; en contre partie, il aura accès aux capitaux engendrés par le franchisé ce qui sera bénéfique aux deux parties par le biais d’une expansion plus rapide visant une croissance de la part de marché du concept partout ou il sera implanté.  

Le franchisé, pour sa part s’attend à une solution ‘’clés en mains’’ dans sa quête pour devenir propriétaire d’entreprise.

-Les franchisés cèdent en partie leur aspiration à devenir entrepreneur car ils doivent s’engager de suivre les lignes directrices aussi strictes soient-elles, des franchiseurs. Ils doivent également s’engager à long terme.

-Les franchisés peuvent compter sur un genre de filet de sécurité car le franchiseur est la pour les assister de façon continue dans l’exploitation de leur commerce.

-L’obtention de financement ainsi que l’accès à de l’immobilier de première classe sont généralement plus fréquents dans une entreprise franchisée.

Reproduit avec la permission de Nosco Solutions inc.

Pour commenter notre blogue : [email protected]