COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

(Montréal, le vendredi 30 août 2019) – Les Solutions WILL (WILL), leader de la monétisation de crédits de carbone au Québec, annonce la mise en vente de 3 millions de tonnes de réductions de GES vérifiées sous le plus important programme de marché volontaire de carbone au monde. 

Ces réductions, représentant la contribution climatique de centaines de PME et villes du Québec, viennent à la suite de la finalisation de la 3ème cohorte du projet Communauté Durable de WILL.  Cette 3ème cohorte, qui a été initiée en janvier 2017, s’est terminée avec succès, le 2 juillet 2019, par la vérification du Monitoring Report,  rapport regroupant la quantification de tous les microprojets de réductions de GES des membres. Cette vérification a été réalisée par une tierce partie indépendante ayant la certification ISO 14 065, la firme indienne ESPL opérant de Delhi. L’entreprise ESPL est reconnue comme vérificateur accrédité par le programme VCS, le plus important programme du marché volontaire au monde.

Cette 3ème  cohorte a été rendue possible, grâce à la participation de 14 SADC du Québec ainsi que du Réseau des SADC et CAE, qui ont rejoint, à partir de leur clientèle, plus de 256 organisations québécoises de tout genre: PME, municipalités, OSBL, cliniques de santé, pourvoiries, fermes, écoles et coopératives, opérant de l’Abitibi à la Gaspésie.  Sur ce nombre, 148 organisations se sont engagées dans la Communauté Durable. La 3ème cohorte, a permis de quantifier et de faire vérifier 2,954 millions de  tonnes de réductions de GES, sur la période de 2010 à 2016, qui sont maintenant disponibles pour vente sur le marché volontaire.    Avec l’intérêt croissant à participer à Communauté Durable, WILL est à mettre sur pied une 4ème  cohorte qui débutera au courant de cet été. 

En parallèle, WILL regroupe des partenaires financiers, scientifiques et technologiques afin d’actualiser trois volets de sa plateforme de traçabilité carbone en mode infonuagique. Le premier volet permettra de quantifier les efforts de réductions liées au transport complétant l’approche triptyque de Communauté Durable, avec le bâtiment comme périmètre de calcul, et couvrant l’énergie, les déchets et le transport.  

Le deuxième volet, en intégrant des technologies existantes de IdO et d’IA, permettra d’automatiser la collecte, la validation, le traitement et l’archivage des documents et données terrains qui supportent toute quantification et vérification de chacun des microprojets de réductions de GES admissibles sous Communauté Durable.  

Finalement, le 3ème  volet permettra d’inclure une technologie existante de block chain afin d’accroître la transparence des transactions de ventes au détail des crédits de carbone et d’éliminer tout risque de double comptabilité.  

Cette actualisation réduira le cycle de vie d’une cohorte de 30 mois à 12 mois tout en  décuplant le recrutement et la participation de ses membres.  

«Tous les québécois et québécoises font partie de la solution face aux changements climatiques. Nous faisons tous des actions, gestes et micro-actions à chaque jour et WILL veut faire reconnaître ces actions », a dit Martin Clermont, pdg de WILL. 

– 30 – 

Pour en savoir plus :

Martin Clermont, PDG et fondateur[email protected], (514) 774-6601