Il existe une panoplie d’outils pour mesurer son impact environnemental. L’empreinte carbone et l’analyse du cycle de vie (ACV) en font partie. Faire la différence entre une ACV et une empreinte carbone est nécessaire pour faire un choix éclairé qui va de pair avec vos objectifs d’entreprise. Voici donc un petit guide pour vous aider. 

Qu’est-ce que l’ACV ou Analyse du Cycle de Vie ? 

Selon le Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG), l’analyse du cycle de vie est ‘’une approche et un outil d’aide à la décision qui permet d’évaluer les impacts potentiels environnementaux […] d’un produit ou d’un service. C’est une approche exhaustive qui comprend à la fois toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service considéré et de nombreux enjeux de durabilité’’.   

Et qu’est-ce que l’empreinte carbone ? 

L’empreinte carbone est la mesure des impacts d’une entité sur le climat. Cette entité peut être : 

  • une personne;
  • un pays;
  • un bâtiment;
  • un événement;
  • un secteur d’activité;
  • une organisation (entreprise, OBNL, etc.);
  • et plus encore ! 

En quoi l’Analyse du Cycle de Vie et l’empreinte carbone sont-elles différentes ? 

D’un côté, dans une ACV, on fait obligatoirement une empreinte carbone d’un produit ou d’un service, en plus de mesurer les impacts sur plusieurs autres sphères de l’environnement, comme les cours d’eau, la santé humaine, la biodiversité, l’exploitation des ressources primaires, etc. Puis, on quantifie ces impacts à toutes les étapes du cycle de vie de ce produit ou service. Ces dernières vont de l’extraction des ressources primaires nécessaires jusqu’à la fin de vie (enfouissement) en passant par l’assemblage, l’emballage, la distribution et l’utilisation. Cette approche permet d’éviter de déplacer un problème environnemental d’une sphère à une autre. Cependant, le caractère exhaustif d’une ACV implique le traitement d’un très grand volume de données. Pour cette raison, l’ACV requiert un logiciel spécialisé, du temps, des ressources et souvent de la recherche. 

De l’autre côté, puisque l’empreinte carbone peut s’appliquer à de nombreuses autres entités qu’un produit ou un service, elle n’est pas contrainte aux étapes du cycle de vie. Elle est donc plus flexible et généralement plus rapide à effectuer. Notamment, chez Solutions Will, vous pouvez mesurer l’empreinte carbone de vos bâtiments afin de connaître l’impact climatique de vos activités d’entreprise. 

Exemple d’ACV simplifié: le t-shirt en coton 

Dans l’ACV d’un t-shirt en coton, on considèrera la quantité d’eau, de fertilisants et de pesticides nécessaires pour faire pousser le coton. On inclura aussi l’électricité nécessaire pour la manufacture et l’entreposage du t-shirt, ainsi que la quantité de savon nécessaire pour le laver après chaque utilisation. L’ACV intégrera également la quantité de diesel nécessaire pour labourer les champs et pour le transport du produit tout au long de sa vie. Puis, l’ACV comportera également les impacts liés à l’enfouissement. 

À l’opposé, l’empreinte carbone inclura seulement les activités qui émettent des GES, soit l’épandage de fertilisants, le diesel et l’enfouissement. Toutefois, puisque l’empreinte carbone n’est pas contrainte au cycle de vie on pourrait aussi choisir de mesurer l’impact climatique d’une entreprise qui cultive le coton, ou mesurer l’impact climatique de la manufacture de t-shirts en coton au Québec. Les possibilités sont nombreuses ! 

Pourquoi faire une Analyse de Cycle de Vie ou une empreinte carbone ? 

Malgré leurs différences, les deux outils partagent certaines applications. Ainsi, on peut se servir des deux outils notamment pour :  

  1. Comparer des produits ou des services
  2. Identifier des activités ou des étapes du cycle de vie qui ont le plus grand impact et évaluer les potentiels d’amélioration 
  3. L’écoconception
  4. Obtenir des certifications environnementales 

 

1) Comparer des produits ou des services

D’un côté, l’ACV donnera un portrait des impacts des produits ou services comparés sur chacune des sphères de l’environnement. Pour reprendre l’exemple vestimentaire, le t-shirt de coton a peut-être moins d’impact sur la santé humaine qu’un autre type de t-shirt, mais il a peut-être un plus fort impact sur le climat. De son côté, l’empreinte carbone mettra en lumière le meilleur produit pour le climat. 

2) Identifier des activités à fort impact et évaluer le potentiel d’amélioration

L’ACV montrera les impacts majeurs des activités par sphères de l’environnement. Par exemple, l’épandage de pesticides dans les champs de coton pourrait avoir l’impact le plus important sur la biodiversité aquatique alors que la livraison pourrait avoir l’impact le plus important sur le climat. L’empreinte carbone soulignera quelle activité émet le plus de GES. En connaissant les impacts, on peut évaluer les potentiels d’amélioration. 

D’ailleurs, chez Solutions Will, l’empreinte carbone est accompagnée d’un rapport personnalisé avec des plan d’opportunités de projets pour réduire vos émissions de GES. Ensuite, les réductions de GES peuvent être monétisées en crédits carbone. Ainsi, vous êtes récompensé financièrement pour vos efforts pour le climat.

3) L’écoconception

Lorsque les potentiels d’amélioration le permettent, on peut se servir des résultats de l’ACV ou de l’empreinte carbone pour guider la conception d’un nouveau produit ou service ayant un impact environnemental ou climatique réduit. 

4) Obtenir des certifications environnementales

Si votre objectif est d’obtenir une certification environnementale, sachez qu’il existe plusieurs certifications associées aux deux outils. En voici deux : vous pouvez obtenir une certification EcoLogo pour un produit ou un service ayant un impact réduit sur l’environnement ou la santé humaine. Mais vous pouvez aussi obtenir une certification Climate Neutral après avoir réduit et compensé vos émissions de GES à la suite d’une empreinte carbone.  

Bref, l’outil que vous choisirez dépend de vos objectifs et de vos ressources. Le tableau suivant résume les principaux éléments abordés : 

Analyse du cycle de vie (ACV) Empreinte carbone 
Mesure des impacts dans plusieurs sphères de l’environnement.  Calcul concentrée sur la contribution aux changements climatiques (GES) 
Analyse d’un produit ou d’un service  Analyse d’un produit, service, d’une personne, d’un bâtiment, d’un pays, d’une entreprise, d’un secteur d’activités, etc. 
Rapport sur le cycle de vie du produit ou service, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’enfouissement.  Ne se limite pas au cycle de vie. 
Analyse exhaustive ; requière souvent du temps, des ressources et de la recherche  Analyse flexible et généralement plus rapide 
Ils ont sensiblement les mêmes applications 

 

Pour toute question, contactez-nous ! Il nous fera plaisir de vous guider et vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs environnementaux. 

Anne Ménard

Anne Ménard

Auditrice GES

Autrice de l’article