Le marché carbone est un mécanisme innovant, complexe et méconnu, aussi suscite-t-il incompréhension sinon hostilité de la part du public.

Le marché carbone est un mécanisme innovant, complexe et méconnu, aussi suscite-t-il incompréhension sinon hostilité de la part du public. Qui n’a jamais entendu les commentaires de journalistes s’indignant que l’on attribue à des entreprises « le droit de polluer ! » ? Le propos est naïf au regard des réalités. En fait, ce droit de polluer existe depuis longtemps par la nature même du système économique libéral, la pollution étant le résultat, certes non désiré, de l’activité industrielle qui s’y déploie. Au contraire, s’emparant de mécanismes de marché, le marché carbone vise à instaurer un système permettant de réduire, au meilleur coût, les émissions de CO2 ou autres GES dans l’atmosphère. Un élément particulier de sa complexité tient à son caractère sui generis. Jusqu’alors, un marché est un échange de biens ou de services qui relèvent de la création économique ou financière spontanée et lucrative.

Pour en savoir plus : Le marché du carbone volontaire, un outil de réduction des émissions de CO2 et un atout pour les entreprises.