Le marché volontaire est le pendant du marché réglementé. Il couvre toutes les installations, bâtiments ou propriétés qui ne sont pas assujettis à un marché réglementé du carbone.

Le marché volontaire est le pendant du marché réglementé. Il couvre toutes les installations, bâtiments ou propriétés qui ne sont pas assujettis à un marché réglementé du carbone. De manière générale, il n’y a aucune loi ou règlement empêchant ou interdisant des sponsorships /commandites privés et volontaires, tant  dans la sphère de la santé (fondations privées d’hôpitaux) que celle de l’éducation (fondations privées d’universités et de collèges). Il en va de même pour le marché du carbone.  Au Québec, aucunes des réductions de GES, sous le parapluie du projet Communauté Durable,  ne sont liées au marché règlementé (SPEDE).  Elles sont uniquement offertes sur le marché volontaire. 

Le projet Communauté Durable de Will est spécifiquement actif dans l’espace non règlementé.  Ce projet stimule et incite, par l’utilisation d’une reconnaissance économique, de type sponsorships /commandites, pour chaque installation, bâtiment ou propriété non assujetti au marché réglementé.  Ce qui représente plus de 99 % des bâtiments du Québec.  Cette reconnaissance économique agit comme un stimulus à l’action et au changement en leur procurant un revenu carbone à la mesure de leurs efforts comptabilisés et vérifiés. Par ailleurs, étant considéré un revenu imposable, cette reconnaissance génèrera également des revenus fiscaux supplémentaires, dont une portion significative pourrait provenir de l’extérieur du Québec. Ce qui constitue un geste positif dans la balance commerciale du Québec. 

La reconnaissance du rôle, de la pertinence et de la synergie du marché volontaire par notre gouvernement, est le chemin idéal qui lui permettra d’atteindre ses objectifs de réductions de 20 % ou même 25 % en 2020, réf. 1990.  Règle générale, toute mise en place de nouveau système apporte des enjeux à solutionner, tant pour celui de l’intégration du coût carbone que celui de la double/multiple comptabilité.  Et il existe des solutions.  Nous reviendrons sur ce dernier enjeu dans un prochain blogue. 

… Parce qu‘une approche civile et communautaire, en parallèle ou distinctement des joutes politiques partisanes à tous les niveaux, est garante de changement durable, toutes les organisations gagnent à intégrer la Communauté Durable. L’implication des petits et grands émetteurs de GES procure, en réciprocité, une reconnaissance valorisante de nos pairs et renforce les démarches de convergence vers la prise en compte d’un coût carbone mondial. Pendant que nous avançons vers un possible consensus onusien pour le renouveau du Protocole de Kyoto II (PK2) à Paris en 2015, pourquoi ne pas en profiter pour vous joindre aux entreprises québécoises qui ont choisi de monétiser leurs efforts … extrait du Manifesto II de Will. 

Pour commenter notre blogue : [email protected]

Martin Clermont, Président-directeur général, Solutions Will