Martin Clermont, PDG

 

L’innovation sociale, c’est-à-dire, la stimulation consciente d’un changement comportemental, individuel et collectif, demeure un paradigme constant. Cette « semence sociale du changement » ressemble à un mouvement constant puisque toute transition induit un changement.  Cela nous rapporte à la mythologie de David contre Goliath. «Or, les géants ont des pieds d’argile, les nouvelles technologies et les changements de comportements arrivent à une masse critique; les gouvernements changent leur fusil d’épaule, ouvre une nouvelle porte ou ils tombent; et des industries font soudainement faillites. C’est un changement inattendu, un petit joueur qui expose la fragilité d’un ancien modèle d’affaires».

La Communauté Durable est une innovation sociale par l’intention de mutualisation d’expertise, en période de  rareté de main d’œuvre,  accompagnée d’une mutualisation (avec des algorithmes et leur automatisation) des coûts pour des milliers de microprojets de réductions de GES.  Elle constitue ce qu’on appelle l’Offre et répond à une demande d’achat volontaire d’actions locales converties en crédits de carbone par des citoyen-nes, des corporations et des gouvernements de tous niveaux.

Son développement conceptuel et sa matérialisation par Will Solutions, révèle quelques défis liés à l’innovation. Le tableau à la page suivante illustre le chemin parcouru par la Communauté Durable que nous avons constituée et qui peut être segmentée en cinq étapes critiques liées à l’innovation sociale :

2007-2010 Création du concept communautaire d’agglomération d’actions climatiques, provenant de milliers de petites organisations, afin d’attirer l’attention et l’intérêt jusqu’à l’obtention de l’appui gouvernemental confirmé par une contribution du programme d’innovation Technoclimat;

2009-2012: création de l’outil méthodologique, en mode open source développée sous le programme VCS, jusqu’à sa reconnaissance internationale par le conseil d’administration du programme, le VCSA .  Pour ce  faire, Will a réalisé plus de 28 itérations conceptuelles, de sa méthodologie jusqu’à l’obtention d’un consensus unanime entre toutes les parties prenantes du processus incluant des experts internationaux,  le tout étalé sur une période de 26 mois. Cette approbation a été suivie par la mise en place du premier projet de Communauté Durable ; une 1ière  mondiale de guichet unique (énergie et déchets) au monde (multi-sectoral scope).

2014-2019 : efforts de délimitation des actions liées aux marchés réglementé et volontaire, ce qui est couramment dénommé le double-comptage.  Dès 2014, WILL a  présenté une solution d’interface opérationnelle au MELCC et à la direction du Système de plafonnement et d’échange des droits d’émission des GES (SPEDE), afin de toujours favoriser une participation équitable et large de toutes les parties prenantes de la société civile, donc, sur la base de justice sociale et environnementale. Concrètement, cela veut dire de stimuler la réalisation de microprojets de réductions de GES en sol québécois.

2017-2019 : Dans le cadre de la mise à jour du programme VCS, autour d’une version 4.0, WILL a pris une position ferme pour défendre la participation la plus large de la société civile au défi climatique, entre autres par le maintien de l’admissibilité d’actions climatiques de microprojets de petits émetteurs de GES, avec le bâtiment comme périmètre de calcul, regroupés sous un projet parapluie de type Cluster. WILL soutenait ainsi le maintien des conditions du Monitoring Report qui était en place dans la version 3.2, au premier trimestre de 2012, du programme VCS.  Dans sa version 4.0, WILL appuie l’autorisation du chevauchement des Monitoring Report, uniquement pour les nouveaux PAI de grouped projects combinés avec certaines conditions strictes de traçabilité.  Les deux prises de position de WILL sont toujours motivées par des principes de participation élargie, de justice sociale et environnementale.

L’enjeu de 2019 : le cheminement de WILL permet de répondre à une demande communautaire, nécessitant une mise à niveau technologique de la solution Communauté Durable.   Celle-ci compte intégrer les réductions de GES liées au transport, avec le bâtiment comme périmètre de calcul, par l’utilisation de technologies existantes tel que l’Internet des objets (IdO), l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation du  block chain. Ceci permettra une participation plus grande aux actions climatiques, avec plus de rigueur tout en diminuant le cycle des cohortes de 2,5 années à 12 mois.