Au-delà de l’aspect nominatif et quantitatif, la valeur « symbolique » des titres carbones provenant de la solution Communauté Durable est immense. Le regroupement de milliers de gestes conscients et volontaires, au-delà des pratiques courantes non réglementées, générées par des centaines d’intervenants différents regroupés autour d’un projet Communautaire crée un effet d’entrainement dans les changements comportementaux à toutes les personnes qui y participent, car derrière tout geste il y a toujours la motivation.
Au-delà de l’aspect nominatif et quantitatif, la valeur « symbolique » des titres carbones provenant de la solution Communauté Durable est immense. Le regroupement de milliers de gestes conscients et volontaires, au-delà des pratiques courantes non réglementées, générées par des centaines d’intervenants différents regroupés autour d’un projet Communautaire crée un effet d’entrainement dans les changements comportementaux à toutes les personnes qui y participent, car derrière tout geste il y a toujours la motivation. Nous pouvons faire une analogie aux vins de grands crus. Le vin était étiqueté comme étant le breuvage des dieux. Sa production était considérée comme un art de cultiver, de choisir le bon terroir, de transformer via la fermentation le raisin en de grands crus.
Cultiver : Ensemencer par l’information, par le passage, l’entrainement à l’action de milliers de petits gestes volontaire de réductions d’émissions de GES en un effet dynamique sur la conscience qui en retro feedback agit positivement sur le milieu, l’environnement, la Communauté des gens et l’économie, c’est un peu de l’économie positive, de l’économie circulaire.
Le choix du terroir : C’est-à-dire dans le cas de notre solution Communauté Durable, le choix du Québec comme périmètre de projet, avec ses particularités propres en termes de production et de consommation d’énergie et de ressources.
Transformer : Des milliers d’actions et de gestes en des réductions conscientes et volontaires d’émissions de GES effectués par des milliers de gens.
Un grand cru : Transforme en un grand cru la demande d’énergie et de ressource dans un esprit de contentement et dans le sens contraire d’un consumérisme insatiable.
Notre analogie aux vins aurait pu être faite en donnant comme exemple le café, le chocolat, le thé, le scotch, le miel, les fleurs, etc.
En mettant en relation les réductions de GES des petits émetteurs et les acheteurs de crédits de carbone/commanditaires, la solution Communauté Durable de Will permet la reconnaissance de milliers de gestes conscients en s’appuyant sur le « sponsorship responsable ». Toutes les parties sont gagnantes; autant celles qui réalisent des efforts de réduction de GES que celles qui les sponsorisent. Extrait du Manifesto II de Will.